La Tunisie soutient la candidature d’un Qatari à l’UNESCO

La Tunisie soutient la candidature d’un Qatari  à  l’UNESCO

 

La directrice générale de l’UNESCO, la bulgare Irina Bukova, élue en novembre 2009 et réélue en octobre 2013 restera en poste jusqu’en 2017. Son successeur sera élu à la prochaine conférence générale de l’organisation prévue en octobre-novembre 2017.

Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale en novembre 1945, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture a  pour objectif, selon son acte constitutif  de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture la collaboration entre les nations ». Son siège se trouve à Paris. Le poste de directeur général de cette organisation  est convoité. Jusqu’ici  10 personnalités, des diplomates, des enseignants, et des scientifiques ont occupé cette fonction : un britannique, un mexicain,  deux américains, un italien, un français,  un sénégalais, un espagnol, un japonais. La seule femme est l’actuelle directrice générale.

C’est le sénégalais Amadou- Mahtar M’bow qui a été en poste le plus longtemps : 13 ans de 1974 à 1987 mais ce fut aussi le plus controversé. C’est pour contester sa gestion jugée trop  tiers-mondiste que les Etats unis  s’étaient retirés de l’organisation en 1984. C’était l’époque de la discussion du nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC) par la commission Mc Bride. Washington n’a réintégré l’organisation qu’en 2003.

Aucun arabe n’a occupé la fonction. En 2009, l’Egyptien Farouk Hosni artiste peintre  et  ministre de la culture de 1987 à 2011(il fut proche de Suzanne Moubarak l’épouse de l’ancien président chassé par la révolution du 23janvier 2011) avait été battu au cinquième tour par la bulgare Irina Boukova, l’actuelle directrice générale.

Bien que  plus d’une année et demie nous sépare de l’élection du prochain et onzième directeur général de l’UNESCO, un candidat Qatari est déjà dans les strating-blocks. Il s’agit de M.Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari,  l’ancien ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine (2008-2016) et actuel conseiller dans le cabinet de l’Emir, le Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.  Diplomate, M. Al- Kawari âgé de 68 ans a été aussi ambassadeur de son pays en France et  aux Etats-Unis et son Représentant permanent auprès de l’UNESCO à Paris et de l’ONU à New-York.

En visite en Tunisie à l’occasion de la tenue de la conférence internationale  sur le « renforcement des valeurs de la paix et du dialogue » organisée à Sousse par le ministère de l’éducation en collaboration avec l’Organisation islamique pour l’éducation , la culture et les sciences ISESCO, le haut responsable Qatari a été reçu en marge de la conférence par le ministre de l’Education Néji Jalloul qui l’a assuré du soutien de la Tunisie.

N’est-ce pas trop tôt pour rendre public le soutien tunisien à l’un des candidats surtout qu’à l’heure actuelle  tous les candidats à ce poste ne se sont pas déclarés ?

 

Votre commentaire