L’agresseur de Sami Sik Salem condamné à 4 ans de prison dont deux fermes

L’agresseur de Sami Sik Salem condamné à 4 ans de prison dont deux fermes

 

Trois jours après les faits, la sentence est tombée. Jugé lundi à Toulouse en comparution immédiate pour « violences volontaires avec armes » et « dégradations », le jeune tunisien qui tenté de séquestrer le consul de Tunisie à Toulouse, Sami Sik Salem, a été condamné  à quatre ans de prison, dont deux ferme.

Vendredi, il s’était rendu au consulat et avait demandé à être reçu par le consul. Arrivé dans son bureau, il avait verrouillé la porte, sorti un revolver chargé de calibre 7 mm et menacé le diplomate, auquel il a expliqué qu’il voulait retrouver ses enfants, placés dans un foyer en Italie. Au bout d’une dizaine de minutes, des employés consulaires étaient entrés par une seconde porte et l’avaient désarmé, selon leurs témoignages.

Mais le prévenu n’a pas la même version : « Je lui ai remis l’arme, je suis allé ouvrir la porte », a-t-il assuré lors de son procès par l’intermédiaire d’une traductrice. Il a également affirmé avoir trouvé l’arme « sur un chantier » où il travaillait quelques mois auparavant.

L’homme a vécu plusieurs années en Italie, avec sa femme et ses deux enfants. Puis le couple s’est séparé et les enfants ont été placés sous la responsabilité de l’Etat italien, pour des raisons inconnues.

Il a alors rejoint de la famille à Toulouse. Il y avait été interpellé en 2013 car il était en situation irrégulière et avait été placé en centre de rétention (CRA). La Tunisie n’ayant pas délivré de laissez-passer dans les délais, il avait alors été remis en liberté.

Source AFP

Votre commentaire