L’ambassade de Suède de retour à Tunis : L’enfance et la femme à l’honneur

L’ambassade  de Suède de retour à Tunis : L’enfance et la femme à l’honneur

 

Le gouvernement suédois a tenu sa promesse. L’Ambassade de Suède en Tunisie qui fut pendant de longues années dirigée par le Service des ambassadeurs en résidence à Stockholm est de retour à Tunis. Le président du gouvernement suédois  Stefan  Löfven en a pris l’engagement au cours de la visite d’Etat du Président Béji Caïd Essesbi en Suède en novembre dernier.

L’ambassadeur de Suède  M. Fredrik Florén,  reprend ses fonctions à Tunis. Sa première activité a été dédiée à l’enfance. Il a  organisé   mardi  en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et l’Institut suédois,  un séminaire intitulé « Là où les enfants grandissent ». La rencontre s’est intéressé à  la  littérature enfantine et la lecture comme moyens pédagogiques nécessaires dans l’apprentissage de l’enfant en période préscolaire.
Ce séminaire a eu lieu à l’Institut supérieur des cadres de l’enfance.
Les deux femmes ministres tunisiens étaient  aux côtés de l’ambassadeur. Il s’agissait de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Marai, et la ministre de la Culture, Sonia M’barek.

A l’occasion de ce séminaire, l’ambassadeur de Suède a remis de manière symbolique 13 titres de livres pour enfants suédois traduits en arabe. Quelques livres qui font partie d’une  collection de plus de 1.000 titres offerts à la Tunisie.

Enfance et femmes sont deux grands centres d’intérêt en Suède. L’éducation préscolaire est généralisée en Suède dés la fin de la guerre en 1945. Quant à la femme la Suède a été le premier pays nordique a imposé la parité parfaite entre les hommes et les femmes au gouvernement avec pour ces dernières des postes de première importance. Dans le gouvernement actuel, en place depuis octobre 2014, le gouvernement compte 12 femmes (sur 24) dont une vice-Premier ministre, une ministre de la stratégie et de l’avenir (numéro 3), une ministre des affaires étrangères et une ministre de la Coopération internationale et du développement.

R.B.R.

Votre commentaire