L’ancien ministre Abdelaziz Rassaa ambassadeur à Paris ?

L’ancien ministre Abdelaziz Rassaa ambassadeur à Paris ?

 

Le président de la république Béji Caid Essebsi a pris tout son temps pour décider qui envoyer comme ambassadeur à Paris, la plus importante et prestigieuse ambassade tunisienne à l’étranger. Beaucoup de noms ont circulé, notamment parmi les anciens ministres du gouvernement Habib Essid, mais aucun d’entre eux n’a tenu la corde. Ni l’ancien ministre des finances Slim Chaker casé comme ministre conseiller à la présidence, ni son  collègue de la santé Said Aidi qui, dit-on, aurait refusé le poste. Mais à la veille de la conférence internationale sur l’investissement prévue à Tunis pour le 29 et 30 novembre et le réchauffement que connaissent les relations entre les deux pays et qui seront marquées par la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed dans la capitale française le 8 et le 9 novembre, le chef de l’état, aurait,  selon une source fiable, fixé son choix sur l’ancien ministre de l’industrie et de l’énergie dans son gouvernement de 2011, Abdelaziz Rassaa.

Natif de Tunis, le 22 octobre 1957 à Tunis, Rassaa  a fait ses études étudie à l’école supérieure des ingénieurs de Nancy en France  où il a obtenu, en 1981, son diplôme en ingénierie de génie chimique, avant d’obtenir, une année plus tard,  un second diplôme d’études approfondies en génie chimique et pétrole. Au sein de l’école des hautes études commerciales de Montréal, il a réussi en juin 1992 à obtenir un troisième d’études spécialisées en gestion des entreprises pétrolières.

Rassaa a notamment occupé les fonctions de directeur général de l’énergie  au ministère de l’industrie avant d’être nommé secrétaire d’état chargé de l’énergie renouvelable et des industries alimentaires, en 2007. En mars 2011, il est nommé ministre de  l’industrie et des technologies dans le gouvernement de Béji Caid Essebsi.

Votre commentaire