L’annonce de la gratuité des soins par un responsable syndical n’est-elle pas passible de poursuites ?

L’annonce de la gratuité des soins par un responsable syndical n’est-elle pas passible de poursuites ?

 

Un responsable syndical qui annonce, tambour battant, que « les citoyens pourront  bénéficier de la gratuité totale des soins au sein des hôpitaux tunisiens durant toute une semaine »,  est une première dans les annles. Le secrétaire général de la fédération de la santé relevant de l’UGTT, Othman Jallouli,  en est l'auteur. Ce faisant, il « a effacé » toutes les institutions élues, Assemblée des représentants du peuple, présidence la République et gouvernement, pour prendre des décisions qui ne devraient, en principe, relever que d’elles.

Le responsable syndical qui a décrété une grève, la quatrième en deux mois, ne se soucie guère de ses retombées négatives sur le budget de l’Etat, alors qu’il revendique des augmentations salariales, ne mesure pas, non plus, ses répercussions sur la situation des hôpitaux publiques déjà lamentable, ne se soucie pas de ses conséquences sur les malades dont la plupart appartiennent à des catégories sociales modestes.

Tout cela ne lui dit rien. Mais il se fait l’ardent défenseur du non prélèvement des journées de grève des salaires des grévistes. Décision qu’il juge illégale, immorale et revêtant un caractère de vengeance. Cette grève administrative qui risque de causer de lourdes pertes évaluées à plusieurs milliers de dinars, est pour lui, légale et justifiée.

A propos, ce genre d’appel à la gratuité des soins n’est-il pas passible de poursuites judicaires ?