L’Arabie Saoudite annonce la création d’un fonds souverain de plus de deux trillions de dollars

L’Arabie Saoudite annonce la création d’un fonds souverain de plus de deux trillions de dollars

L’homme fort de l’Arabie Saoudite, l’Emir  Mohamed Ben Salmane, « héritier de l’héritier » du Trône et ministre de la défense annoncera le  25 avril, selon l’agence Bloomberger,  « la vision » de son pays  pour le futur qui comporte entre autres « la création d’un fonds souverain de plus de 2 trillions de dollars », lequel sera le plus élevé au monde  car il disposera d’une somme capable de racheter les compagnies Apple, Google, Microsoft et Berkshire Hathaway réunies

Selon l’agence qui a conduit deux entretiens de huit heures avec lui,  le fils favori du souverain est devenu « le moteur des changements »  dans la région. Mohamed Ben Salmane a pris conscience que les revenus du pétrole seule ressource du pays vont tarir rapidement. Craignant que la chute du prix du brut ne conduise à un  déficit record  du budget saoudien s’élevant à 200 milliards de dollars, le prince saoudien décide avec l’accord de son père de faire des coupes sombres dans les dépenses inutiles évaluées entre 80 et 100 milliards de dollars.

Celui que les diplomates occidentaux appellent « le maître de tout » dans son pays  n’exclut pas d’accorder à la femme le droit de conduire une voiture. Doté d’un régime rigoureux ultraconservateur, l’Arabie Saoudite est le seul pays au monde à refuser aux femmes le droit de conduire un véhicule. Dans un entretien avec l’agence économique et financière, le prince saoudien se dit convaincu que  « l’Islam reconnait des droits à la femme dont elle ne jouit pas ». Il estime ne pas avoir de problèmes avec  l’institution religieuse mais avec « ceux qui dénaturent les vérités à l’intention de  l’institution religieuse pour que les femmes ne jouissent pas de l’intégralité des droits qui leur sont garantis par la religion musulmane », dit-il.

R.B.R.

 

Votre commentaire