Le collège de Boussalem sur son trente-et-un grâce à la fondation « Amana »

Le collège de Boussalem sur son trente-et-un grâce à la fondation « Amana »
 
 
Le jeudi 10 décembre a été une journée exceptionnelle, voire historique, pour l’école préparatoire à l'entrée de la ville  à Boussalem, après la visite d'une très forte délégation officielle de responsables régionaux, des mécènes qui ont contribué à sa rénovation et de l'infatigable Néji Jalloul,  ministre de l’Éducation, pour «inaugurer» de nouveau cet établissement qui était dans un état de délabrement inimaginable.
 
Suite à la visite du ministre à cet établissement, le 2 octobre dernier, durant laquelle il a été constaté une situation invraisemblable pour une institution dite éducative, il a été décidé de la rénover avec le concours de quelques mécènes ou bénévoles.
 
Et fort heureusement il n’a fallu que deux mois après environ pour que ce collège présente un nouveau visage, grâce à la contribution de la Fondation caritative «Amana» (créée en 2011 pour porter secours et assistance aux plus démunis).
 
Une fondation qui s’investit principalement dans l'éducation et où le Groupe Loukil en est le premier pourvoyeur. D’ailleurs M. Bassam Loukil, présent lors de cette cérémonie, est le directeur exécutif de cette fondation.
 
D'un coût de quelque 1,2 million de dinars, cette rénovation a touché tous les espaces de l'établissement, du dortoir, au réfectoire, en passant par les salles de classe, la bibliothèque, la salle d'informatique, mais surtout la cuisine et les sanitaires, sans oublier les terrains de sport.
 
Après une réunion avec le cadre enseignant, Nèji Jalloul et tous les présents ont fait une visite de ces lieux totalement rénovés sous les hourras des élèves sur les visages desquels la joie était honnêtement visible de pouvoir assimiler le savoir dans des conditions, aujourd'hui, normales.
 
Accueillant quelque 619 élèves, dont 412 internes, ce collège aurait eu la priorité dans l'entretien et le suivi, à cause de ce taux élevé d'élèves internes, et puisqu'il n'est jamais tard pour bien faire, encore une fois grâce à la fondation «Amana» qui a contribué à hauteur de 500 mille dinars, et des autres volontaires, à cet effort de rénovation, ces élèves peuvent suivre leurs cours dans de meilleures conditions et avoir des conditions d'hygiène et d'internat normales.
 
Tout ayant été renouvelé, les accessoires et les différents équipements des espaces exploités (tables, literies, matériel informatique, sanitaires, terrains et espaces verts...), ce collège présente aujourd'hui un autre aspect qui fait la joie de tous ses pensionnaires, cadre administratif et éducationnel.
 
Il est à remarquer que durant les travaux des espaces d'internat, les élèves concernés ont dû faire la navette entre leur lieu de résidence et l'école, la délégation de Boussalem leur ayant assuré le transport, payant, par les véhicules de transport rural, matin et soir, avec toutes les garanties et l'attention requises pour leur sécurité et leur présence normale aux cours.
 
D'une aile à l'autre, les transformations se sont déroulées à un rythme poussé jusqu'à arriver à ces excellents résultats, avec beaucoup de patience et quelques sacrifices sur le déroulement normal des cours dans les salles qui venaient à manquer quelques fois pour les enseignants à cause de ces travaux.
 
Le résultat est donc plus que satisfaisant et avec la bonne volonté de ces personnes et leur générosité tout devient possible pour nos jeunes aux besoins éducatifs surtout énormes, et à ces régions démunies qui doivent avoir toute la priorité dans les actions gouvernementales et autres.
J. B. A.
 
  

Votre commentaire