Le corporatisme aveugle ne passera pas !

Le corporatisme aveugle ne passera pas !
 
 
La vidéo fait les choux gras de la Toile. La scène se serait produite jeudi près du lycée Bergson à Paris, en marge de la manifestation contre la loi Travail.Alors qu'il manifestait, ce qui est son plein droit, un jeune lycéen est appréhendé par les forces de l'ordre. Les policiers s'acharnent sans nécessité sur le pauvre élève qui reçoit un violent coup de poing à la figure qui le projette au sol.
 
Dans la courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le jeune tomber à terre avant d'être relevé par trois policiers. L'un d'eux crie « lève toi ! ». Alors qu'il est debout, visiblement maîtrisé par les forces de l'ordre, l'un des policiers lui assène ce dur coup de poing qui lui aurait causé un traumatisme au nez, ou traumatisme tout court.
 
Il n'a pas fallu longtemps pour qu'une enquête soit ouverte par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Résultat, le policier incriminé est en garde-à-vue.
 
Dans un pays des droits de l'homme, le corporatisme aveugle n'a pas de place. Un policier ou un gendarme doit répondre de ses actes déplacés, sans que toute la corporation se mobilise pour le défendre aveuglement. Dans ce cas, bonjour les dégâts et les dépassements de toutes sortes.
 
Chez nous en Tunisie où le corporatisme est très mal compris, l'on a tendance à voir des membres d'un même corps de métier soutenir à cor et à cri un des leurs, même en cas de faute grave et avérée.
 
L'impunité répétée des agents de la sécurité lors de bavures et de dépassements est une grave menace qui plane sur nos têtes et qui risque de faire ressurgir les anciennes pratiques héritées du régime policier de Ben Ali. Que de fois, a -t-on assisté ou vu sur les réseaux sociaux des dépassements commis par nos agents sécuritaires, sans que nul ne lève le petit doigt pour sanctionner l'agent fautif.
 
O.B.D.
 
 

Votre commentaire