Le Forum Mondiale sur la démocratie moderne et directe appelle à l’organisation des élections municipales

Le Forum Mondiale sur la démocratie moderne et directe appelle à l’organisation des élections municipales

 

Le rideau vient de tomber sur la cinquième édition du Forum Mondial sur la Démocratie Directe Moderne qui s’est déroulé du 14 au 17 mai à Tunis.

Ce Forum, placé sous le signe ''La décentralisation par la participation" a tenu sa séance plénière de clôture sous la présidence de Bruno KAUFMANN et Joe MATHEWS, co-présidents du Forum Mondial, où il a été question du bilan, des acquis et des perspectives de la Démocratie Directe Moderne.

Au cours de la même séance, Mourad BEN MOUELLI, vice-président de l'Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE) a prononcé son allocution, dans laquelle, il a mis l'accent sur la nécessité d'avoir une nouvelle approche qui traduirait les articles relatifs à la décentralisation pour la participation en réalisant une nouvelle organisation administrative du territoire.

Suite à quoi, il a été procédé à la discussion et au vote final de la ''Déclaration de Tunis''.

Cette déclaration finale a entre autre appeler à « la mise en place d’un pouvoir décentralisé en Tunisie, et ce à travers un développement démocratique et participatif ».

Dans la même déclaration, les participants ont indiqué que la démocratie participative nécessite des mécanismes pratiques dont notamment une infrastructure de base adéquate, des citoyens libres, une information citoyenne, une société civile agissante et efficace et une économie forte.

La déclaration a appelé à la nécessité de de la tenue d’élections municipales dans les plus brefs délais, ainsi qu’à l’instauration d’un pouvoir local tout en mettant l’accent sur l’obligation d’une politique de lutte contre la corruption et de soutien à la transparence.

La séance a été clôturée par un passage en revue des perspectives de la sixième session du Forum Mondial de la Démocratie Directe qui se tiendra en 2016 à Saint-Sébastien en Espagne.