Le groupe d’amitié Tunisie-Allemagne, au secours des relations entre les deux pays

Le groupe d’amitié Tunisie-Allemagne, au secours  des relations entre les deux pays

 

Le président du groupe d'amitié Tunisie-Allemagne le député Hatem Ferjani, va s’envoler à partir de ce week-end pour l'Allemagne en vue de discuter avec des responsables et parlementaires allemands de l’attentat terroriste de Berlin et de ses répercussions sur la communauté tunisienne dans ce pays.

« Il s’agit, également, de corriger l’image péjorative véhiculée sur la Tunisie en tant que pays exportateur du terrorisme », a-t-il déclaré, jeudi, à l’agence TAP au lendemain d'une réunion du groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Allemagne tenue en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke et de nombre de députés.

Au cours de cette réunion l’ambassadeur allemand a affirmé que l'attentat de Berlin ne peut aucunement compromettre les relations tuniso-allemandes, rappelant, à ce propos, la signature de nombre d’accords entre les deux pays, au lendemain de l'attentat.

Selon Ferjani, il a également déclaré que les autorités allemandes ont rejeté nombre de demandes d’asiles déposées par certains ressortissants tunisiens, faisant remarquer qu’elles se penchent actuellement sur l’examen de leur dossier.

Par ailleurs, Hatem Ferjani a dit qu’il aura, ce week-end, une rencontre avec le consul général de Tunisie à Bonn pour revenir sur les accusations portées par les autorités allemandes à l’encontre de l’administration tunisienne taxée de laxisme dans le rapatriement d’Anis Amri avant qu’il ne commette l’attentat.

Un camion-bélier avait foncé, le 19 décembre 2016 sur la foule d'un marché de Noël dans la capitale allemande Berlin, faisant 12 morts et 48 blessés. Le Tunisien Anis Amri est l’auteur présumé de cette opération terroriste, selon les autorités allemandes qui ont dit avoir trouvé un papier d’identité du suspect dans le camion utilisé dans l’attentat. Anis Amri a été abattu, le 23 décembre dernier, en Italie dans une fusillade.

Votre commentaire