Le Groupe financier GFH enregistre un bénéfice net de 217 millions de dollars au cours de 2016

Le Groupe financier GFH enregistre un bénéfice net de 217 millions de dollars au cours de 2016
 
 
Le Groupe financier GFH a annoncé récemment avoir réalisé, au cours de l’année écoulée 2016, un bénéfice net pour les actionnaires d’une valeur de 217,12 millions de dollars, ce qui représente une forte hausse de la moyenne des bénéfices, en comparaison avec les pertes d’un montant de 5,52 millions de dollars enregistrées en l’an 2015. 
 
Le Groupe a réalisé, également, un bénéfice net unifié d’une valeur de 233,05 millions de dollars au cours de l’année 2016 en comparaison avec les 12,03 millions de dollars durant l’année précédente.
 
A noter que le bénéfice net des actionnaires s’est élevé, au cours du dernier trimestre de 2016, à 213,18 millions de dollars en comparaison avec la perte d’une valeur de 9,6 millions de dollars lors du dernier trimestre 2015, alors que la valeur du bénéfice net unifié pour la même période s’est élevée à 223,35 millions de dollars, et ce, après des placements spécifiques de l’ordre de 196,1 millions de dollars, contre une perte de 5,9 millions de dollars enregistrée par le Groupe lors du dernier trimestre de 2015.
 
Des recettes de l'ordre de 578,96 millions de dollars en 2016
 
Quant aux recettes unifiées du Groupe au cours de 2016, elles ont atteint 578,96 millions de dollars en comparaison avec les 87,99 millions de dollars en 2015, sachant que la plus grande partie de cette augmentation provient du revenu réalisé grâce aux sommes découlant des jugements prononcés en faveur du Groupe et qui s’élèvent à 464 millions de dollars.
 
De même, la valeur du bénéfice pour l’exercice unifié, avant les placements, a atteint, au cours de l'année 2016, 454,16 millions de dollars en comparaison avec 25,88 millions de dollars en 2015.
 
Pour les dépenses lors de l’exercice de l’année écoulée, elles ont atteint 124,8 millions de dollars en comparaison avec les 62,11 millions de dollars en 2015, alors que le total des fonds propres est passé de 2,65 millions de dollars en 2015 à 3,30 millions de dollars en 2016. 
 
En plus de cela, le Groupe a suivi une attitude réservée en matière de placements dans le sens où il a fait éviter 221 millions de dollars en réserves non liquides. D’autre part, la qualité des fonds propres s’est améliorée remarquablement en 2016, puisque le Groupe a enregistré une moyenne d’adéquation financière atteignant les 24% et un revenu sur les droits de 31%.
 
Commentant ces bons résultats, Dr Ahmed El Moutawaâ, président du Conseil d’administration du Groupe GFH, a déclaré : « Nous ressentons une joie extrême pour ce que nous avons réalisé comme rendement excellent au cours de 2016. Ces résultats représentent la meilleure preuve de l’efficacité de la stratégie minutieusement étudiée  et suivie par le Groupe depuis 2014 et du haut degré d’engagement et d’objectivité du Conseil d’administration et de toute l’équipe administrative.
 
A cela s’ajoute que la récupération de fonds d’une valeur de 460 millions de dollars qui a été pour beaucoup dans le renforcement des recettes du Groupe et a eu des répercussions positives au profit des actionnaires sans oublier que cela va nous permettre de réaliser des meilleurs résultats au cours des années à venir.
 
A mentionner que le Conseil d’administration du Groupe recommande la distribution des bénéfices à hauteur de 20% aux actionnaires sous forme de dividendes en liquides de l’ordre de 10% et d’actions offertes à un taux de 10%. Ces recommandations seront appliquées sous réserve de l’accord par l’Assemblée générale des actionnaires et des autorités de contrôle.
 
"L’année 2016 a été fructueuse pour les progrès réalisés à tous les niveaux"
 
Par ailleurs, et étant donné la réussite de la stratégie au cours de la période entre 2014 et 2016, le Conseil d’administration du Groupe financier GFH a recommandé de suivre une nouvelle stratégie pour la période allant de 2017 à 2019 de façon à mettre l’accent sur l’impulsion de la dynamique de développement à travers le contrôle d’institutions financières et des investissements en infrastructures de base et dans des fonds stratégiques, sachant que cette nouvelle stratégie sera soumise aux actionnaires pour avoir leur approbation lors de la prochaine Assemblée générale tout en ayant, également, l’accord des mécanismes de contrôle.
 
Au moment où nous entamons avec optimisme la nouvelle année, je voudrais remercier tous les actionnaires pour leur engagement continu envers le Groupe GFH ainsi que toute l’équipe administrative pour son excellent rendement ».
 
De son côté, Hichem Erraïs, président exécutif du Groupe GFH, a indiqué : « L’année 2016 a été fructueuse pour les progrès réalisés à tous les niveaux, ce qui nous rend fiers de la mutation obtenue et les promesses tenues envers les actionnaires et le marché en ce qui concerne les fonds recouvrés et les placements qui vont permettre au Groupe de couvrir toutes les pertes cumulées tout au long des dernières années.
 
Sur un autre plan, nous avons procédé à une mise à niveau du Groupe en vue du décollage vers l’avenir à travers le renforcement des activités bancaires, foncières et commerciales, en plus des placements suffisants pour rendre le budget global du Groupe plus apte à réaliser une plus forte valeur au cours des prochaines années.
 
Nous avons assisté au cours de l’année passée à une forte hausse des droits des actionnaires dans la mesure où le coût de l’action s’est élevé à 0,76 dollar comme cela était inscrit le 2 février 2017. Il en est de même pour le Groupe qui a enregistré une recapitalisation de l’ordre de 1,7 milliard de dollars, soit une augmentation de 540% de la valeur depuis le début de l’année jusqu’à présent.
 
«Nous aspirons à accueillir l’année 2017 avec des finances solides"
 
Et en nous appuyant sur la nouvelle stratégie, le Groupe GFH vise le doublement du volume du budget général au cours des trois prochaines années et une augmentation de la valeur des droits des actionnaires de l’ordre de deux fois et demie tout en œuvrant à faire du Groupe l’un des plus importants acteurs du secteur financier dans la région et à promouvoir l’infrastructure de base.
 
Je voudrais annoncer, également, que nous allons offrir aux investisseurs dans l’infrastructure de base, une grande opportunité de placements avec une moyenne de rentabilité atteignant les 110% tout en transformant leurs parts en propriétés au sein de GFH, ce qui fera du Groupe un des plus grands gestionnaires des investissements dans la région pour avoir réalisé de grands succès en matière de placements. Et je suis persuadé que les investisseurs recevront cette annonce avec une énorme joie».
 
Hichem Erraïs a conclu sa déclaration en précisant: « Nous aspirons à construire sur les grands succès obtenus en accueillant l’année 2017 avec une situation financière solide, ce qui va contribuer à accélérer la mise en exécution de notre nouvelle stratégie et nos plans de développement.
 
Et tout en me félicitant des réussites obtenues au cours de 2016, je tiens à adresser mes plus vifs remerciements et ma gratitude à nos actionnaires, aux autorités de contrôle pour leur précieuse confiance et à tous les partenaires et employés du Groupe pour leur soutien ».

Commentaires

Ajouter un commentaire