Le lobby des avocats à l’ARP va-t-il agir pour amender le projet de loi des finances ?

Le lobby des avocats à l’ARP va-t-il agir pour amender le projet de loi des finances ?

Deux avocats appartenant à deux partis politiques opposés même s’il l’un est membre du gouvernement d’union nationale alors que le second fait partie de ses soutiens prennent une même position du projet de loi des finances au titre de 2017.

Abada Kéfi de Machrou3 Tounes et Samir Dilou d’Ennahahda, tous deux avocats et députés qui participaient ce vendredi au mouvement auquel a appelé l’Ordre national des avocats devant le Palais de Justice ont estimé d’une même voix que le projet de loi des finances 2017 dans sa partie relative aux avocats devrait être amendée.

Le député de Machrou3 Tounés a affirmé que « l’ARP va amender le projet gouvernemental avant d’être voté pour qu’il soit en adéquation avec la situation sociale, réalise la justice fiscale et assure des recettes financières pour le Trésor public ». Il a ajouté que le volet relatif aux professions libérales et aux avocats en particulier ne peut pas être réglé par la violence ou un bras de fer et que seul le dialogue peut conduire à l’élaboration d’un texte satisfaisant pour toutes les parties prenantes.

De son côté le député d’Ennahdha a été plus explicite. Selon lui le projet de loi des finances vise directement les avocats appelant le gouvernement à reconsidérer des propositions présentées par l’Ordre des avocats et à rechercher les formules nouvelles pour régler la question de l’évasion fiscale de certains avocats sans toucher à la grande majorité de la profession qui s’acquitte de ses obligations fiscales. Il a exprimé l’espoir de parvenir à un texte consensuel qui assure la justice fiscale tout en garantissant des recettes à l’Etat et en luttant contre l’évasion fiscale. Il a annoncé que les commissions parlementaires se réuniront au cours des prochains jours pour auditionner les avocats et d’autres professions sur le projet de loi des finances.

Tout porte à croire que le lobby des avocats au sein de l’ARP va agir pour l’amendement du texte gouvernemental selon les vœux de cette corporation

Votre commentaire