Le lundi le plus long

Le lundi le plus long
 
 
L’adage dit, un ciel gris ne peut être dégagé sans une tempête, et la grisaille chez nous a tendance à s’éterniser suite aux marasmes de tous bords avec une économie en perpétuelle régression, une paix sociale pas au mieux de sa forme même si on enregistre une amélioration réelle du côté sécuritaire.
 
Toutefois, ce lundi 1er février 2016 aura été un jour long, très long même avec cette série d’évènements qui l’ont marqué. Tout a commencé tôt le matin avec l’annonce de la démission du directeur de cabinet du président de la république M. Ridha Belhaj. Cette annonce a secoué tout le monde et surtout ceux qui connaissent l’importance du poste occupé par le démissionnaire et son impact sur la marche du travail au sein de la présidence de la République.
 
Deuxième mauvaise nouvelle, la maladie subite du chef du gouvernement Habib Essid, ce qui a nécessité son admission à l’hôpital militaire où il séjournera pendant deux jours. A coup sûr, il s’agit là d’un fait rare du moins chez nous où l'on n’entend jamais ou presque un chef de gouvernement tomber malade, même s'il convient de reconnaitre que la donne a changé en ces temps difficiles et on ne peut que souhaiter prompt rétablissement à  M. Essid.
 
Et comme il n'y a jamais deux sans trois, on apprend en fin d’après-midi qu’un échange de coups de feu entre des unités de la garde nationale et de l'armée contre un groupe terroriste, et ce, dans la paisible délégation de Matmata.Cette région riche en patrimoine historique constitue désormais la cible des terroristes, avec tout ce que cela peut signifier comme perte sur tous les plans.
 
Le soir même, notre collègue Jamel Arfaoui a fait des révélations graves sur le plateau d' « Al Hiwar Attounsi » en affirmant qu’un investisseur étranger prêt à créer plus de 4000 postes d’emplois dans les régions de Kairouan, Kasserine et Gafsa, fait l’objet de supercherie de la part d’un président de parti au pouvoir.
 
Arfaoui a demandé en direct de rencontrer le président de la République pour lui soumettre le dossier ou, à défaut d’être  convoqué par le ministère public.
 
N'a-t-on pas dit que ce lundi a été le lundi le plus long, et ce, par respect et pudeur pour ne pas dire que c’était  tout simplement un lundi noir.
 
M.A.F.
 

Votre commentaire