Le nombre de suicides grimpe : 365 cas en 2015 dont 17 enfants

Le nombre de suicides grimpe : 365 cas en 2015 dont 17 enfants

 

Invitée de l’émission « Expresso » d’Express FM, ce mercredi 27 juillet, Fatma Charfi, présidente de la commission technique pour la lutte contre le ‪suicide auprès du ministère de la Santé a révélé que « l’année 2015 a enregistré 365 cas de suicide contre 372 cas en 2014 ». Selon les dernières statistiques dévoilées par le ministère, la majorité des suicidés  sont de la tranche d'âge entre 20 et 30 ans et la plupart d’entre eux sont des hommes.

Concernant les modes de suicide les plus fréquents en Tunisie, l’invitée d’Expresso a fait savoir que la majorité des suicidés ont eu recours à la pendaison (58%). Avec un taux de 15%, l’immolation se place en deuxième position suivie par l’intoxication, a-t-elle ajouté en indiquant que depuis la révolution, le taux de suicide par immolation a fortement grimpé. Elle a noté, par ailleurs, que 17 enfants ont mis fin à leurs jours en 2015. « La plus jeune victime avait uniquement 9 ans, » a-t-elle précisé.

Ces statistiques nationales ont révélé, d’autre part, que les actes suicidaires commis dès le plus jeune âge sont aboutis « quelque temps après la diffusion de certaines émissions télévisées ».

Revenant sur la répartition selon les régions, Fatma Charfi a précisé que les régions de Bizerte, Gafsa et Kairouan sont les plus touchées par ce phénomène. Selon cette étude, un cas sur deux est suivi par un psychiatre  ou avoir consulté un médecin de famille un mois avant de passer à l’action. La moitié des suicidés sont des chômeurs et un  cas sur deux est célibataire.

Votre commentaire