Le Pèlerinage,un business doré éternel, une ressource inépuisable

Le Pèlerinage,un business doré éternel, une ressource inépuisable

 

Le pèlerinage sur les lieux saints de l'Islam est un phénomène saisissant : des musulmans du monde entier se retrouvent pendant une courte période, quelques semaines seulement, accomplissant, dans un ordre immuable les mêmes actes "sacrés". Autour de ces grands moments de prière, un véritable commerce s'est développé aussi bien sur place que dans les pays d'origine. En Arabie Saoudite, les commerçants font 40% de leur chiffre d'affaire pendant ces quelques jours. Et dans le monde entier, c'est le grand mouvement des agences de voyages. Bien que les gouvernements aient décidé d'assainir ce secteur, ce marché reste très lucratif.

Le tourisme religieux est devenu une industrie planétaire. A tel point que La Mecque, destination finale du pèlerinage, est en pleine transformation. Des projets immobiliers partout dans la ville voient le jour. L'Arabie Saoudite compte sur cette nouvelle manne car plus que le pétrole, le pèlerinage reste une ressource éternelle

Près de 2 millions de fidèles ont accompli cette semaine leur pèlerinage. 30% d’entre eux sont des Saoudiens ou des résidents du royaume, les autres arrivent de l’étranger.

100.000 euros le mètre carré

Selon une étude de la Chambre de commerce de La Mecque, les pèlerins dépensent en moyenne 17 381 rials, soit 4633 dollars, essentiellement dans le logement, la nourriture et les souvenirs. Si l’on considère à la fois le grand et le petit pèlerinage (omra), lequel peut être effectué à n’importe quel moment de l’année, on estime à plus de 9 millions le nombre de touristes religieux accueillis chaque année dans le royaume. Six millions de fidèles ont effectué les rites de la omra durant le Ramadhan. Pour faire face à ce défi, l’Arabie Saoudite a entrepris des travaux gigantesques. 20 milliards d’euros vont être investis dans des projets de réhabilitation de la ville sainte.

Savez-vous qu'il existe un lieu dans le monde où l'on trouve des terrains à 100.000 euros le mètre carré ? Ce n'est pas sur les Champs-Élysées à Paris ni même sur Broadway à New York, mais c'est à La Mecque, et plus particulièrement dans l'enceinte autour de la Grande Mosquée que les tarifs sont si chers.

Des dizaines d’hôtels et d’immeubles d’habitation doivent être érigés dans les prochaines années. Sans parler du métro et d’une ligne à grande vitesse. En 2012, le nombre de pèlerins venus célébrer l’Aïd El Kebir à La Mecque avait dépassé les 3 millions et avait rapporté 16 milliards de dollars. Mais Riyad a préféré réduire de 20% le nombre de pèlerins étrangers en raison des travaux en cours.

Un gros business

Si l’Etat saoudien investit chaque année des montants colossaux pour agrandir ses mosquées, financer des écoles coraniques et des universités islamiques dans le royaume et le monde entier, c’est que le retour sur investissement est important. Le pèlerinage est une source de revenus qui progresse année après année. La Mecque et Médine devraient accueillir 20 millions de visiteurs en 2020, soit une recette attendue d’environ 90 milliards de dollars par an.

Aujourd’hui, le voyage à La Mecque est devenu un gros business avec le temps. En 35 ans, le prix du pèlerinage a connu une inflation de près de 835%. Si l’Arabie Saoudite a donné à cet événement cette dimension économique presque vitale, la raison est à chercher dans la nouvelle configuration de son économie. En effet, grand pays pétrolier, le pays fait face de plus en plus à la diminution des réserves. Dès lors, il semble urgent de se trouver un autre levier. C’est pourquoi le pèlerinage constitue le deuxième flux de devises pour l’Arabie Saoudite après le pétrole.

Le Pèlerinage est  un business doré éternel, une ressource inépuisable vu que le nombre de musulmans sera de 2,5 milliards de personnes en 2050.

Klai Abdessatar