Le poisson d’avril, plat quotidien des politiques

Le poisson d’avril,  plat quotidien des politiques

 

Le mensonge à tous les niveaux de la société nous le subissons toute l'année et nous le trouvons partout autour de nous. Pourquoi attendre le premier avril pour le fêter? Les plus grands spécialistes du mensonge sont les hommes et femmes politiques. En politique, il y a les mensonges « droit dans les yeux » qui tuent et les mensonges par omission et autres petits arrangements avec la vérité pouvant eux aussi être à terme mortels. C’est donc à ceux qui gouvernent la cité, si vraiment on doit l’accorder à certains, que revient la possibilité de mentir. L’homme politique cynique prêt à tous les mensonges pour se maintenir, coûte que coûte, au pouvoir ou pour faire accepter sa vision politique et les décisions qui en découlent.

Le mensonge a toujours été utile au pouvoir, à tous types de pouvoirs. Puisque la perception compte plus que les faits réels, il faut oser les travestir… Mentir est consubstantiel à la vie, la communication, l’existence sociale ! De l’art et la manière de mentir et d’en assumer les conséquences dépend bien souvent l’essor et la survie de grands personnages médiatiques. De l’art aussi de gérer toutes les casseroles accumulées à force de mensonges, de hors-jeu, de combines en tout genre ! De l’art de prendre ou de reprendre le pouvoir « par effraction », en l’absence de réel débat…

A quoi bon, nous les connaissons tous, nous ne sommes pas naïfs, nous savons, malgré la propagande, malgré les promesses, les faux espoirs, malgré, devrais-je le dire, les saloperies qu’ils commettent et qu’ils nous imposent, nous savons qui ils et elles sont. Avec Internet, l’artisan du mensonge pensait-il avoir trouvé une nouvelle estrade, un nouveau porte-voix ? Que nenni, la toile regorge d’informations contradictoires qui discréditent tous les assoiffés du pouvoir.

On devrait plutôt fêter aujourd'hui le jour des fiables, des francs, des sincères et des véridiques qui sont de plus en plus rares. Mensonge quand tu nous envahis l'humain disparait!!

Abdessatar Klai

1/04/2016

 

Votre commentaire