Le Président de la République reçoit le secrétaire général de l’ONU et le président de la BM

Le Président de la République reçoit le secrétaire général de l’ONU et le président de la BM

 

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon entreprend, en compagnie du Président de la Banque Jim Yong Kim, une visite officielle en Tunisie du lundi 28 mars au mercredi 30 2016. Ils ont été reçus en audience, au palais de Carthage  par le président de la République Béji Caid Essebsi.

A l’issue de cette audience Ban Ki-moon a déclaré qu’il est venu témoigner du soutien de l’ONU à la Tunisie, "dont les progrès vers davantage de stabilité et de prospérité se poursuivent, malgré les importants défis économiques et sécuritaires qui perdurent".

Deux autres rencontres sont prévues avec le chef du gouvernement, Habib Essid, et le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a fait savoir le secrétaire général de l’ONU. « Dans toutes nos réunions, nous aurons l’occasion de discuter de propositions concrètes pour générer des résultats économiques au bénéfice du peuple tunisien, en particulier en matière de création d’emplois et de soutien économique ».

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé la préoccupation de la communauté internationale à la suite des attaques terroristes contre la Tunisie cette année et particulièrement suite à la dernière attaque contre la ville de Ben Guerdane. « Nos discussions porteront également sur le soutien que la communauté international peut apporter aux autorités dans leurs efforts pour prévenir et combattre l’extrémisme violent et le terrorisme », a-t-il notamment affirmé.    

L’Organisation des Nations Unies reconnait l’impact de la situation en Libye sur la Tunisie, en particulier aux niveaux sécuritaire et économique. Seule une solution politique est envisageable selon le secrétaire général de l’ONU, « cela reste la seule façon de mettre fin à la crise et de stabiliser le pays et la région », a-t-il souligné.   

Mardi 29 mars, Ban Ki-Moon assistera à l’ouverture du dialogue national sur l’emploi. Il a déclaré que « le chômage, notamment celui des jeunes, est l’un des enjeux les plus graves auxquels est confrontée la Tunisie. Je suis impatient d’entendre ces jeunes me parler en personne de leurs craintes et du type d’aide ou de soutien dont ils ont besoin. L’Organisation des Nations Unies continuera d’apporter son soutien au gouvernement tunisien dans son travail pour que tout le peuple tunisien puisse profiter des fruits de la révolution de jasmin ». 

Votre commentaire