Le président du parlement européen devant l'ARP

Le président du parlement européen devant l'ARP

 

Le président du parlement européen Martin Shultz sera ce lundi 8 février l’invité de l’Assemblée des représentants du peuple où il prononcera un discours devant les députés. C’est sa première visite en Tunisie depuis son élection en 2012. De nationalité allemande, il a été élu député en 1994, prenant, six ans plus tard, la présidence de la délégation allemande au sein du groupe du parti socialiste européen. Au début de l'année 2012, conformément à un accord avec les conservateurs, il est désigné président du parlement. Le 1er juillet 2014,  

Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen.

Le Parlement européen (PE) dont le siège est à Strasbourg, est l’organe parlementaire de l’Union européenne. Il est élu au suffrage  au suffrage universel  direct. Il partage avec le Conseil de l'UE le pouvoir législatif de l'Union européenne.

Le Parlement est composé de 751 députés appelés communément « dépuéts européens », qui représentent 380 millions d'électeurs provenant de 28 États (en 2013), c'est-à-dire le second plus grand électorat du monde, derrière celui de l'Inde, et le plus grand électorat transnational.

Le Parlement européen participe à l'élaboration de certaines directives et certains règlements dans le cadre de la procédure législati, et approuve leprésident de la Commission  choisi par le Conseil européen ainsi que la composition de la Commission. Il peut la forcer à démissionner par une motion de censure . Il participe au vote du budget de l'UE et a le dernier mot pour les dépenses dites non obligatoires.

Source Wikipedia

Votre commentaire