Le Qatar Co-parrain de la Conférence internationale « Tunisia 2020 »

Le Qatar Co-parrain de la Conférence internationale « Tunisia 2020 »

 

Le Qatar, Co-parrain avec la France de la conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 » qui s’ouvre ce mardi à Tunis, sera représenté par son Emir Cheikh Temim Ben Hamad Al Thani qui débarquera à la tête d’une forte délégation. L’Emirat du Golfe qui   compte annoncer l’ouverture de son premier bureau QFFD (Qatar Fund For Development) à l’international à Tunis, finance tous les frais d’organisation de la conférence.

Il est à rappeler que c’est le Qatar qui a proposé l'organisation d'une conférence internationale pour soutenir l'économie tunisienne, en difficulté depuis 2011. C’était au cours de la visite du président Béji Caïd Essebsi dans cet Emirat du Golfe en mai 2016.

Présent en Tunisie, le Qatar a accentué ses investissements depuis janvier 2011 et qui se son élevés à 100 millions de dollars( 2.2 millions de dinars tunisiens).

Khalifa Bin Jassim Al Kuwari, directeur général du Fonds de Développement Qatari, a affirmé,  lundi 28 novembre 2016 dans l’émission Midi Show, que le Fonds de Développement Qatari est un fonds d'investissement qui n'a aucun objectif politique. Ce fonds a pour but d'aider les pays arabes et musulmans amis du Qatar et a déjà investi au Soudan et en Syrie par exemple. Le Fonds compte ouvrir bientôt un bureau en Tunisie, ce bureau sera le premier bureau international du fonds.
Le directeur général a souligné que l'Emir du Qatar annoncera de nouveaux investissements qataris importants en Tunisie.
L'invité a ajouté que son pays compte investir dans différents secteurs comme l'industrie, l'immobilier et la jeunesse. Il a aussi déclaré que la Tunisie est un pays qui peut avoir une forte croissance et qui peut recevoir plusieurs nouveaux projets.
Khalifa Bin Jassim Al Kuwari a aussi assuré que le fonds de développement qatari propose des prêts aux états avec des taux d'intérêt réduits. Le Fond n'a pas pour but de réaliser des profits sur le court terme mais tente seulement d'aider les pays amis du Qatar à lancer de nouveaux projets de développement. 
Evoquant le  Congrès International de l'Investissement, Jassim Al Kuwari a assuré que le Qatar a mis tout son poids dans l'organisation de ce congrès et espère sa réussite.

Votre commentaire