Le sort de la région de la méditerranée est lié à cette expérience tunisienne encore fragile

  Le sort de la région de la méditerranée est lié à cette expérience tunisienne encore fragile

 

La présidente de l’UTICA  Wided Bouchamaoui, a été l’invité d’une manifestation européenne organisée par « les amis de l’Europe » les 12 et 13 octobre à Bruxelles.

« État de l’Europe ».Tel est le thème de la table ronde de haut niveau à laquelle la présidente de l’UTICA a participé jeudi 13 octobre et qui a débattu des risques et des possibilités de changement perturbateur dans quatre domaines : les modèles économiques, l'intégration sociale, le leadership et la géopolitique. Les participants à la table ronde ont également abordé le sujet de la résilience de l'Europe dans les environnements intérieurs et mondiaux de plus en plus turbulents, imprévisibles et volatiles.

Intervenant dans cette table ronde, présidente de l’UTICA    a déclaré que maintenant que la transition politique est bien assise avec la constitution, les Institutions de la République, le respect du choix des urnes et le transfert pacifique de l’exercice du pouvoir, la Tunisie ambitionne de rattraper son retard sur les questions économiques fondamentales.

Forte de ses acquis, du dynamisme de ses acteurs économiques, de leur expérience confirmée, et soucieuse d’assurer des perspectives meilleures à une jeunesse énergique, la Tunisie, a ajouté la présidente de l’UTICA, compte s’investir davantage dans l’ouverture à l’international, pour un partenariat gagnant sur un marché régional porteur de grandes promesses en dépit de l’effervescence du moment.

Dans cette étape décisive, la Tunisie compte sur ses propres moyens, si modestes soient-ils, mais aussi sur le soutien réel et concret de ses amis. Â leur tête, ses partenaires traditionnels européens, car, la transition politique de la Tunisie est encore tributaire de ses avancées  économiques, et le sort de toute la région au nord comme au sud de la méditerranée est quelque part, accroché à l’évolution de cette expérience tunisienne encore fragile !!!

En conclusion, Bouchamaoui a invité les participants de la manifestation, à reprendre contact avec la Tunisie, les 29 et 30 Novembre prochain à l’occasion de la tenue de la grande conférence internationale « Tunisia 2020 » pour voir, grandeur nature, ses acquis politiques et apprécier sur le terrain ses ambitions économiques.

 

Votre commentaire