Le sport un moteur pour l'égalité et l'autonomisation sociale, selon l'UNESCO

Le sport un moteur pour l'égalité et l'autonomisation sociale, selon l'UNESCO
 
 
A l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Directrice générale de l'Organisation des Nations pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rappelé jeudi que le sport favorisait l'inclusion de tout un chacun, en particulier des plus défavorisés.
 
« C'est une force favorisant le bien-être physique et l'autonomisation sociale. C'est un moteur pour l'égalité, en particulier l'égalité des genres, ainsi que pour l'inclusion de tout un chacun, en particulier des plus défavorisés », a dit Bokova dans un message pour cette Journée qui est célébrée chaque année le 6 avril.
L'adoption de cette Journée par l'Assemblée générale des Nations Unies symbolise la reconnaissance par les Nations Unies de l'influence positive du sport sur les progrès liés aux droits de l'homme ainsi que le développement économique et social.
 
« Il n'est d'outil plus puissant que le sport pour perpétuer les valeurs que nous partageons tous : la solidarité, la responsabilité, le respect, l'honnêteté, l'esprit d'équipe, l'égalité, la motivation, ou encore l'estime de soi. Le sport est un moyen d'inclure chacun, y compris les réfugiés et les migrants, de lutter contre les stéréotypes, et de consolider les bases de la paix pour des sociétés saines », a souligné Bokova.
 
L'inactivité physique provoque environ 3,2 millions de décès chaque année. C'est la raison pour laquelle l'UNESCO s'est associée à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de lutter contre les modes de vie sédentaires, en commençant par une éducation physique de qualité inclusive et équitable dans les écoles.
« Ce combat nécessite un nouvel engagement et des ressources de la part de tous les acteurs – pour veiller à ce que les pouvoirs publics, en particulier dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'aménagement urbain, des infrastructures et des transports, coopèrent avec le secteur privé afin d'établir une législation, des réglementations et des plans nationaux concernant le sport », a noté la Directrice générale de l'UNESCO.
 
C'est l'objectif de la sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS VI), organisée par l'UNESCO en partenariat avec la Fédération de Russie, qui se tiendra à Kazan du 13 au 15 juillet 2017.
 
« Nous devons favoriser des mesures concrètes là où elles sont nécessaires. Nous devons tous agir afin que le sport pour tous devienne une réalité – cela n'a jamais été aussi crucial », a insisté Bokova.
 

Votre commentaire