Le système de Franchise: Un moteur de croissance économique

Le système de Franchise: Un moteur de croissance économique

 

Par Mehdi Ben Ayed (universitaire et expert en économie)

Si le partenariat international est un moteur de développement, la Franchise en est le dynamo ! Les économistes sont unanimes pour considérer que le système de Franchise permet de générer des points de croissance supplémentaires et est le système commercial le plus fiable.
 
La Franchise est devenue un sujet récurrent en terre de Tunisie post-révolutionnaire. Les opérateurs économiques actuels et potentiels surfent sur cette vague de liberté et le nombre de contrats de Franchise signés est en croissance exponentielle !
 
Il faut s’attendre à partir de 2015 à l’ouverture de plusieurs Franchises dans tous les secteurs d’activités, ce qui va profondément transformer le paysage commercial de notre pays dans les 5 prochaines années.
 
Mais qu’est-ce que la Franchise ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les freins à son développement en Tunisie ? Quels en sont les mécanismes de financements
 
Qu'est-ce que la Franchise  ?

Le dictionnaire économique du Larousse définit la Franchise comme ‘’Un Accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d'une rémunération. ’’
 
La force de la Franchise est d’offrir un parfait modèle de relation B to B Gagnant-gagnant : le Franchiseur est gagnant car il développe son Chiffre d’affaires et son implantation et le Franchisé est gagnant car il a un accès immédiat à un produit ou service efficient !
 
Points forts du système de Franchise

 
Reprenons ici les principaux avantages pour le Franchisé du système de Franchise par rapport à un commerce isolé classique.
 
·Tout en intégrant une synergie de groupe, le franchisé reste son propre patron autonome avec une personnalité morale distincte.

·Le franchisé bénéficie de la notoriété et de la réputation d’une enseigne connue par le consommateur. Il ne passe pas par les affres et les risques de la création. Il démarre immédiatement avec des produits ou services reconnus.

·Le franchisé bénéficie, en outre, d’un système de gestion opérationnel et efficace car expérimenté par le franchiseur. Cela implique un considérable gain de temps et une réduction conséquente du risque financier.

·La Franchise est un incontestable vecteur de transfert de savoir faire grâce à la formation, l’encadrement, les procédures et autres softwares mis à la disposition du franchisé.

·La Franchise permet d’optimiser le rendement des capitaux investis grâce aux économies d’échelle & à la standardisation des procédures.

·Le franchisé travaille sereinement avec une exclusivité de produits & de territoire contrairement aux commerces isolés qui se concurrencent entre eux car ils se retrouvent souvent dans le même périmètre à vendre les mêmes produits !

·L’outil marketing mis à la disposition du franchiseur est un indéniable atout de réussite : PLV, Media Plan, communication internationale, etc.

·D’un point de vue macroéconomique, nonobstant le principe de la Main invisible d’Adam Smith, il est établi que la Franchise permet un différentiel positif de croissance nationale d’environ 2 %

Freins à l’implantation de Franchise en Tunisie
 
Nombre d’obstacles jalonnent le parcours du candidat à la Franchise en Tunisie, nous n’en retiendrons que deux.
 
·Une règlementation contraignante et restrictive. Trop de secteurs sont encore soumis, notamment, à une autorisation préalable. Une short list des secteurs autorisés a été fixé par Arrêté du Ministre du Commerce et de l’Artisanat du 28/07/2010. Cette liste est trop restrictive et soumet donc de facto des activités essentielles (Alimentaire, automobile, etc.) à un arsenal juridique et règlementaire contraignant.

Dans le cadre de la réforme administrative globale annoncée et plébiscitée par tous les intervenants, la réglementation régissant la Franchsie sera très probablement totalement reformulée courant 2015-2016.
 
·Un faible encadrement associatif et professionnel. La Franchise n’est pas installée dans la culture entrepreneuriale tunisienne. Les candidats aussi bien en tant que franchisés qu’en tant que franchiseurs n’ont pas accès à une information suffisante et ne trouvent pas de structures d’aides et de soutien. Quelques rares sites web se sont spécialisés en Franchise et un timide salon de la Franchise est organisé parcimonieusement par l’UTICA.

 Le financement de la Franchise
 
Il est indéniable que pour le franchisé la négociation avec les banques sera largement facilitée étant donné la notoriété et la réussite de l’enseigne représentée. Le franchisé porteur d’un projet d’investissement en Franchise est, de ce fait, favorisé par rapport à un investisseur ‘’classique’’. Les banques ont à ce titre un a priori favorable en regard à la viabilité du projet (cash-flow, rentabilité, TRI, etc.) par référence au franchiseur et à son activité.
 
Mais il n’en demeure pas moins que même atténués les autres obstacles à l’accession au financement bancaire restent les mêmes : garanties & fonds propres. A cet égard nous ne pouvons que nous réjouir de la mise en place par l’OPIC, l’institution financière de développement américain en faveur de la Tunisie d’un fonds de garantie de 50 millions de dollars US. Ce fonds sera géré par le MIIE, Middle East Investment Initiative en partenariat avec les banques tunisiennes.

Le fonds de garantie a pour objectif l’amélioration de l’accès au crédit des projets de Franchise en Tunisie à travers deux leviers: l’octroi de garantie en faveur de ces projets et le soutien au développement de mécanismes bancaires spécifiques à la Franchise.

M.B.A.