Le tabagisme, première cause de mortalité prématurée

Le tabagisme, première cause de mortalité prématurée
 
 
Le tabac, fort générateur de maladies, qu’elles soient cardiovasculaires ou respiratoires chroniques, est classé souvent par l’Institut Mondial de la Santé parmi les principales causes de mortalité, 6 millions de personnes annuellement en payent les frais.
 
Nous sommes tous unanimes sur l’effet destructeur de la clope sur le corps humain.Et pourtant, le tabagisme est très répandu partout dans le monde avec une hausse surprenante du nombre des fumeurs mais une telle montée de la consommation devrait donner à réfléchir.
 
Pourtant malgré sa dangerosité, l'on continue à rencontrer de plus en plus de personnes accros au tabac.Une contradiction qui étonne à plus d'un point.Quand on demande à un fumeur pourquoi il fume, on l’entend régulièrement nous répondre « parce que  c’est bon ».
 
D’après quelques discussions que nous avions eues autour de nous, il nous a semblé évident que la cigarette restait une vraie source de plaisir, de soulagement et que c’était tout simplement  « bon ». Reste à avoir !
 
D'autres, par contre, estiment que les plaisirs liés au tabac ne sont qu'illusions. Le plaisir de voir grandir ses enfants, de respirer de l'air pur, loin de l’odorat infect de la cigarette, d’être en bonne santé …sont quant à eux bien réels.
                                                                                                                                             
                                                                                                                                                             Hamouda B.
 

Votre commentaire