Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie

Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie

 

L'actualité nous rappelle trop fréquemment que le terrorisme continue à endeuiller le monde et à infliger douleurs et souffrances à toutes les populations. Il n'est pas de semaine qui ne soit marquée par un acte terroriste; ces actes frappent de manière aveugle des innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment.

Hier soir Paris a été frappée par six attaques simultanées. Le bilan est d’au moins 126 personnes mortes et 200 blessés. Huit des assaillants sont morts, dont sept se seraient fait exploser. Onze mois après les attentats de janvier, le terrorisme a tué à nouveau et à grande échelle aveuglément et sans pitié. En quelques minutes; la capitale française a été transformée en un lieu où la mort pouvait surgir en plusieurs endroits, de n’importe où. Les victimes des attentats de vendredi sont le témoin terrible et insupportable d’une guerre mondiale dont la France devient un des champs de bataille principaux. La menace terroriste a désormais fait souche sur le sol français. De fait, elle nous installe en un état de guerre permanent. On ne peut pas non plus s’empêcher de s’interroger sur le climat politique qui va résulter de cette nuit tragique. D’abord, bien sûr, par l’angoisse collective qui va s’emparer de notre pays. C’est une ville qui est condamnée pour longtemps sans doute à la peur. On voudrait espérer que cette situation ne sera pas l’objet d’une exploitation politique, et d’amalgames. Sans trop y croire hélas. C’est la démocratie qui est menacée. Ce serait la principale victoire des tueurs.

Horreur et émotion

Cette série sans précédent d'attentats terroristes a suscité une vague d'horreur et d'émotion à travers le monde. De Washington à Moscou, de Tunis à Téhéran, des Nations unies à l'Otan, dans toute l'Europe, les responsables ont condamné le carnage et ont assuré la France de leur compassion, de leur solidarité et de leur soutien. Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont "condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes lâches et barbares" commises à Paris. Ces attentats "ne sont pas seulement une attaque contre Paris" mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", a déclaré le président américain Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Cette triste actualité a montré à la face du monde la barbarie, l'horreur du terrorisme islamiste, principal réceptacle des djihadistes et qui sévit depuis des années librement dans les pays arabes. Il ne fait guère de doute que ces attentats sont liés à la tragédie syrienne. Et commandités par Daech qui aura ainsi frappé en quelques jours la France, un avion russe dans le Sinaï, un quartier de Beyrouth tenu par le Hezbollah, et cela quelques semaines après l’attentat d’Ankara... Le monde n'a pas le droit de fermer les yeux et de croiser les bras. Il en va de la protection de l’humanité et des libertés.

Nombreux sont les discours sur le terrorisme et ses séquelles ainsi que sur la nécessité de le contrer. Mais les méthodes jusqu’ici utilisées sont trop traditionnelles et reflètent une incapacité de penser de manière créative. La guerre contre le terrorisme fut déclarée voilà 15 ans au moins et le bilan de victimes ne cesse de croître. Et ce, en l’absence d’une stratégie de lutte à long terme. La lutte contre le terrorisme ne se réduit plus à une augmentation des effectifs policiers et militaires, mais exige une stratégie de lutte antiterroriste qui doit opérer à plusieurs niveaux : sécuritaire, culturel, religieux et politique. Toutes ces composantes doivent se compléter dans le cadre d’une stratégie claire, souple et susceptible d’évoluer ici et ailleurs. Barbare et quotidienne, la menace terroriste pose un véritable défi à la démocratie puisque cette dernière doit se défendre sans renier ses valeurs fondamentales.

Les vrais ennemis

Les vrais ennemis, ce sont les états voyous moyenâgeux du Moyen Orient qui financent et théorisent le terrorisme islamiste radical. Les dirigeants de ce monde qui commercialisent avec eux au nom d'un capitalisme sans conscience les connaissent. Aux politiques démocrates de comprendre que la religion radicale prônée par ces rois et émirs d’un autre temps est incompatible avec la démocratie.

Nous condamnons avec vigueur ces crimes contre l'humanité et nous présentons nos condoléance aux familles des victimes et au peuple français endeuillé.

Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques. Il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux. En étant unis et solidaires partout, le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie .

Abdessatar Klai

Paris 14/11/2015

 

 

 

Votre commentaire