L’Egyptien Mohamed Fathy: "Le Groupe Loukil nous a convaincu de venir investir en Tunisie"

L’Egyptien Mohamed Fathy: "Le Groupe Loukil nous a convaincu de venir investir en Tunisie"
 
 
Depuis qu’elle a été achetée par l’Egyptien Mohamed FATHY en 1995, la marque de fabrication d’électroménagers UNIONAIRE n’a pas cessé de se développer et d’élargir sa gamme de produits. Cette marque a atterri en Tunisie où elle vient de s’installer en partenariat avec le groupe Loukil.
 
A l’occasion du lancement d'UNIONAIRE Tunisie, Espacemanager a interviewé le propriétaire de ce groupe l’ingénieur Mohamed Fathi :
 
Espacemanager: Présentez-nous le groupe UNIONAIRE?
 
Mohamed Fathy: UNIONAIRE est une marque d’origine américaine que j’ai rachetée en 1995 pour l’implanter en Egypte. Le groupe s’est développé et compte aujourd’hui 17 usines (dont 12 en Egypte et 5 en zone MENA et au Canada) et 7500 employés. Notre marque est devenue un leader dans la fabrication des climatiseurs et autres appareils électroménagers dont les cuisinières à gaz, les machines à laver, les réfrigérateurs, les congélateurs, les téléviseurs à écrans LCD, les chauffe-eau dans la zone MOA (Moyen-Orient/Afrique).  
 
 La marque est-elle présente dans de nombreux pays ?
 
Effectivement, puisqu’UNIONAIRE Group exporte directement ses produits vers plus de 51 pays à travers le monde, dont l'Arabie Saoudite, l’Iraq, la Jordanie, la France, la Turquie, le Liban, l'Allemagne, le Canada, Les Emirats, l'Australie…
 
Pourquoi ce choix de venir s’installer en Tunisie ?
 
La Tunisie bénéficie d’une position géographique distinguée et peut être une plateforme à destination de l'Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest pour UNIONAIRE. De par son positionnement, notre nouvelle usine en Tunisie,dont les produits seront aux meilleurs prix, ne manquera pas de jouer un rôle central dans la rationalisation des coûts et le raccourcissement des délais de livraison pour servir essentiellement les marchés de proximité en Afrique du Nord, Centrale et Subsaharienne.
 
D’un autre côté, il faut reconnaître que notre partenaire tunisien, le Groupe Loukil, nous a convaincu des réelles opportunités que représente votre pays pour UNIONAIRE et son expansion africaine. D’ailleurs, outre la construction de l’usine, nous comptons ouvrir notre bureau régional des exportations vers l’Afrique en Tunisie.
 
Présentez-nous ce projet d’UNIONAIRE Tunisie !
 
L’usine d’UNIONAIRE Tunisie sera construite dans la région de Bouficha sur un terrain de 45000 m² à la zone industrielle Bouficha. Le capital social de la société est de 5 MDT. UNIONAIRE Tunisie compte employer, lors de sa première année de fonctionnement, 200 personnes et projette, au bout de 3 ans, d'atteindre un effectif de 400 employés. 
 
Le total de ses ventes annuelles est estimé à 50 millions DT pour l’année 2018. Quant à l'exportation de ses produits au cours de la première année, elle est estimée à 50% pour atteindre 70% au bout de 2 ans.
 
Comptez-vous produire toutes les gammes de la marque en Tunisie ?
 
Oui, tous les produits de climatisation, les TV, les appareils frigorifiques, les cuisinières, les machines à laver, les chauffe-eau...Nous prévoyons une capacité de production au démarrage de 100 mille pièces (toutes références confondues) pour atteindre 500 mille pièces au bout de 5 ans et la majorité de notre production sera destinée à l’exportation.
 
Propos recueillis par B.M.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire