« L’embarras» de Yassine Brahim!

« L’embarras» de Yassine Brahim!

Le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale ne s’y attendait probablement pas. Après ce qui avait été appelé le «Lazardgate», le Groupe Banque Lazard a quand même déposé son dossier de candidature pour «l’appel international à manifestation d’intérêt relatif à la promotion du plan de développement 2016-2020». Le dossier a été enregistré avant 17h le 2 février dernier, dans les délais impartis.

Les autres soumissionnaires, Groupes de Banques et prestataires, se poseraient la question de savoir si la participation du Groupe Banque Lazard ne serait pas en contradiction avec une certaine déontologie et éthique professionnelles, qui voudrait que tous les soumissionnaires soient sur un même pied d’égalité.

Ceci, sachant que la Groupe Banque Lazard avait déjà été partie prenante active dans ce dossier, auquel il aurait déjà contribué auprès de ce même Ministère, depuis l’an dernier. Ce qui avait d’ailleurs été à l’origine de la levée de boucliers des élus parlementaires et des associations concernés par la bonne gouvernance.

Une sélection de 6 Groupes de Banques devrait être publiquement officialisée par le Ministère donneur d’ordres, mais elle tarderait à être publiée. Pour certains, il aurait été judicieux que la liste de postulants ait été préalablement diffusée, puis celle des 6 Groupes présélectionnés. Ceci, dans un souci de plus grande transparence, sachant le fâcheux précédent de l’expérience Lazard.

On répond à cela que «le Groupe Banque Lazard ne peut être disqualifié et est tout à fait en droit de soumettre son dossier de candidature. Même s’il pourrait être soupçonné d’agir ainsi aux forceps et à la hussarde, et au risque d’être suspecté de délit d’initié. Pour les observateurs, la véritable sélection ne se fera qu’après le lancement de l’appel d’offres final, qui va être effectué auprès des 6 Groupes présélectionnés. Auquel cas le Groupe Banque Lazard ne sera pas assuré de tirer avantage de ses introductions passées. Ce seront les dossiers soumis, une fois dépouillés, qui seront probants et feront foi». De quoi rassurer les autres Groupes soumissionnaires ?

S’agissant de la Grande Conférence Internationale, initialement programmée les 2 et 3 juin 2016, elle devrait être reportée à septembre 2016.

 Le Chef du Gouvernement tiendrait à une Conférence de grande envergure, sur le modèle de celle de Marrakech ou celle de Charm Elcheïkh. Il faudra donc le temps de la préparer. Il est confirmé que l’organisation évènementielle logistique de cette manifestation sera partie intégrante de l’appel d’offres global qui va être très vite lancé dans la foulée, auprès des 6 Groupes présélectionnés, avec une composante de sous-traitance tunisienne locale très conséquente et déterminante.

M.B

Votre commentaire