Les deux "ex-afghans" livrés à la Tunisie ont été laissés en liberté

Les deux "ex-afghans" livrés à la Tunisie ont été laissés en liberté

 

Dans un précédent article nous avons évoqué le cas de deux anciens détenus tunisiens en Afghanistan dont l’un est soupçonné d’avoir été un des gardes du corps d’Oussama Ben Laden et qui ont été livrés à la Tunisie par les autorités américaines le 15 juin courant. Ils ont été entendus par la justice tunisienne et laissés en liberté.

Ridha Ahmed Najjar et Lotfi Larbi Gherissi étaient arrêtés par les Américains en 2002 et détenus dans la sinistre prison secrète du «Salt Pit», de la CIA en Afghanistan, maintenant fermée. Selon le rapport du Sénat sur le programme de détention de la CIA, Najjar a été détenu par la CIA pendant plus de 700 jours. Il avait été laissé pendu à des menottes et portant une couche-culotte pendant plus de 22 heures par jour, deux jours de suite, pour "casser sa résistance". Il avait aussi subi des privations de sommeil, des températures glaciales et des forts volumes de musique.

Ces deux « ex-afghans » qui ont passé près de 13 ans en prison, ont été entendus par la justice tunisienne et…laissés en liberté. Aucune charge n’a été retenue contre eux. La seule mesure prise à l’encontre de l’un d’eux, Ahmed Najjar, a été l’interdiction de sortie du territoire.

Mais d’aucuns se demandent que faisaient-ils en Afghanistan en cette période là qui avait coïncidé avec la fameuse attaque du 11 septembre  2001 contre New York et deux jours avant l’assassinat du commandant Ahmed  Chah Messaoud par deux tunisiens ? Et puis ce genre de mesure d’interdiction pourrait-elle réellement empêcher Najjar de quitter le pays s’il en avait envie, quand on sait que l’auteur de l’attentat terroriste de Sousse et d’autres entraient et sortaient du pays sans papiers ?