Les Etats-Unis ont tenté, en vain, de libérer des otages en Syrie

Les Etats-Unis ont tenté, en vain, de libérer des otages en Syrie

Le Pentagone a annoncé mercredi que des forces américaines avaient tenté de secourir certains de leurs ressortissants sur le sol syrien mais que ces derniers « ne se trouvaient pas à l'endroit visé ».

Les Etats-Unis ont reconnu, pour la première fois depuis 2011, avoir effectué « cet été » une opération pour porter secours à des otages américains détenus par l'Etat islamique en Syrie. Mais cette opération a échoué, ont annoncé, mercredi 20 août, le Pentagone et la Maison Blanche mercredi 20 août, au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant l'assassinat du journaliste James Foley par les djihadistes.

« Plus tôt cet été, le président [Obama] a donné son feu vert à une opération destinée à secourir des citoyens américains enlevés et détenus contre leur gré par l'Etat islamique en Syrie. »

Cette opération, qui a impliqué des hélicoptères Black Hawk, a échoué « parce que les otages n'étaient pas présents » dans le lieu repéré par les services de renseignement américains, a expliqué la présidence. Un échange de tirs a eu lieu avec les djihadistes, mais, selon un responsable américain cité par le Guardian, « ils ne savaient pas contre qui ils se battaient cette nuit-là, et nous pensons que la Syrie n'était pas au courant » de l'entrée de forces américaines sur son territoire.

Lire l'article:

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/21/l-armee-americain...