Les habitants de La Marsa prennent les destinées de leur ville en main

Les habitants de La Marsa prennent les destinées de leur ville en main


Le budget participatif est un concept qui illustre parfaitement la démocratie directe liée à un système représentatif puisqu’il consiste à associer les habitants à l’élaboration du budget de leur ville ou de leur commune.
 
L’objectif du budget participatif est de permettre à la population locale d’identifier les problèmes à régler, d’établir une hiérarchie des urgences et des investissements et d’examiner leur compatibilité avec les ressources disponibles – quitte à augmenter ces dernières par des mesures fiscales redistribuant la richesse des plus privilégiés vers les plus démunis.

Ce concept, qui constitue une innovation tant au niveau institutionnel, qu’en termes d’outil de planification et de gestion, a été adopté pour la première fois en Tunisie en 2014 par les cinq villes de La Marsa, de Menzel Bourguiba, Kairouan, Gabès, et Tozeur qui l’ont désormais adopté
 
Afin d’illustrer cette participation citoyenne dans la prise de décision au niveau des investissements communaux, la municipalité de la Marsa a appelé les habitants de la commune de La Marsa à participer à une assemblée citoyenne, qui aura lieu ce samedi 07 février 2015 au Palais Essaâda à 15h30.

Cette assemblée permettra de choisir la ligne budgétaire qui sera ouverte à la décision citoyenne en lui appliquant les normes de l’instrument Budget Participatif.

Les citoyens de La Marsa disposeront donc en 2015 de deux lignes budgétaires pour exprimer leurs priorités, puisque la ligne consacrée à l’éclairage public est déjà dédiée au Budget Participatif depuis l’année dernière suite à l’arrêté municipal numéro 10 daté le 09 janvier 2014. Les citoyens de La Marsa avaient effectivement profité du Budget Participatif en 2014 en choisissant les nouveaux projets d’éclairage public à réaliser au cours de l’année 2015.

Cette année, la municipalité de La Marsa, en concertation avec la société civile de la ville, a décidé de laisser les citoyens choisir eux-mêmes la deuxième ligne budgétaire qui sera affectée au Budget Participatif, et ce, suite à la réunion qu’elle a tenue avec les associations de La Marsa le Mercredi 21 Janvier 2015. 

Les habitants de La Marsa choisiront donc leur deuxième ligne budgétaire parmi les lignes suivantes : espaces verts, voirie et chaussées, trottoirs, embellissement de la ville, établissements sportifs, et évacuation des eaux pluviales, et ce durant cette assemblée citoyenne à laquelle tous les habitants de la Marsa sont conviés.