Les leaders dans le domaine des soins dentaires s'engagent contre les caries

Les leaders dans le domaine des soins dentaires s'engagent contre les caries


 
Se réunissant le 24 février 2015 à Tunis, les leaders dans les domaines des soins dentaires et de la santé publique d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (NAME) ont lancé une campagne régionale pour lutter contre les caries, l’Alliance pour un futur sans caries (l’Alliance).

L’Alliance NAME invite à lancer une action nationale pour impliquer les leaders et les parties prenantes de la communauté et les sensibiliser à l’importance des caries dentaires en reconnaissant qu’elles sont évitables et même réversibles aux premiers stades, et enfin développer des programmes complets de prévention et de traitement dans toute la région.
 
La carie est la maladie chronique la plus courante sur la planète ; elle touche cinq milliards de personnes, soit près de 80 % de la population mondiale.1 En moyenne, les habitants de la région NAME présentent indice de CAO de 1.9 (dent cariée, absente ou obturée) chacun ; dans certains pays, on atteint une moyenne de 4,6 CAOD par personne. Dans de nombreux pays, le nombre de jeunes âgés de six ans ayant des caries non traitées dépasse les 80 % et peut même atteindre les 100 %.
 
« La carie est la maladie chronique la plus courante dans le monde », a déclaré le Professeur Jawad Behbehani, Doyen de la Faculté de médecine dentaire à l’Université du Koweït et Président de l’Alliance NAME. « Dans certains de nos pays arabes, plus de 90 % des 6-12 ans ont des caries non traitées. Le niveau de ressources et d’intervention en termes de santé publique et de soins cliniques n’est pas constant dans notre région, ce qui signifie que dans certains pays arabes, la grande majorité des enfants souffrent d’un problème que nous savons résoudre. La carie mérite une attention plus soutenue pour en faire un enjeu majeur de santé publique », a-t-il ajouté.

 Déclaration régionale pour sensibiliser à la problématique des caries

Dans le cadre des événements organisés pendant le lancement, les dirigeants nationaux ont signé une déclaration nationale qui les engage envers les objectifs de l’Alliance.

Les signataires de la déclaration incluent des membres du panel d’experts de l’Alliance et des représentants de divers secteurs de la profession dentaire et de la santé publique, notamment le Pr Nigel Pitts, Président de l’Alliance pour un futur sans caries ; le Pr Jawad Behbehani, Président de la section MENA de l’Alliance pour un futur sans caries ; le Pr Mounir Doumit, Coordinateur des pays du Levant, section NAME de l’Alliance pour un futur sans caries ; le Pr Abdullah Al Shammery, Coordinateur des pays du golf, section NAME de l’Alliance pour un futur sans caries ; et le Pr Ihssane Benyahya, Coordinateur des pays d’Afrique du Nord, section NAME de l’Alliance pour un futur sans caries.

Action sanitaire publique continue

Au niveau régional, l’AllianceNAME s’efforcera de mettre en place ce que l’Alliance mondiale a identifié comme étant des objectifs à long terme :-D’ici 2015, 90 % des écoles dentaires et des associations dentaires devraient avoir intégré et promu la « nouvelle » approche des « caries en tant que continuum » pour améliorer leur prévention et leur traitement.

-D’ici 2020, les membres régionaux de l’Alliance pour un futur sans caries devraient avoir intégré des systèmes de prévention et de gestion des caries complets et adaptés localement. De plus, une supervision devrait être développée et mise en place.

-Tout enfant né en 2026 devrait ne jamais avoir de carie.