Les pâtes Warda récompensées par le "Prix National de la Qualité"

Les pâtes Warda récompensées par le "Prix National de la Qualité"

 

Le ‘’Prix National de la Qualité 2014’’ a été attribué à la société Les Pâtes Warda, (entreprise leader en Tunisie dans la fabrication et la distribution des pâtes alimentaires et couscous), par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines dans le cadre de la Journée nationale de la qualité.

Le Trophée récompensant l’entreprise a été remis à son directeur général, M. Nader El Arbi, par M. Kamel Ben Naceur, ministre de l’Industrie, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 18 novembre 2014 au siège de l’UTICA en présence de sa présidente, Mme Wided Bouchamaoui.

La Journée nationale de la qualité a été instituée en 2012 afin d’encourager les entreprises tunisiennes du secteur industriel et de ses services connexes à s’engager dans des démarches de bonnes pratiques et de qualité.

Pour l’obtention de ce Prix, la société Les Pâtes Warda a été soumise à une évaluation sur site et sur dossier par un corps évaluateur sur la base du modèle EFQM 2013 (qui est l’outil d’évaluation de référence des entreprises le plus couramment utilisé en Europe). Le ‘’Prix de la Qualité 2014’’ lui a été attribué pour sa vision de la notion de la qualité érigée en valeur fondamentale au cœur de l’entreprise   et autour de laquelle elle a construit son succès.
 
L’entreprise s’est engagée depuis longtemps dans un processus d’amélioration continue de la qualité  à travers lequel elle a fidélisé ses clients, consolidant son leadership en Tunisie et assurant son rayonnement à l’international.
Un système de management de la qualité qui place la satisfaction des clients au centre des préoccupations de l’entreprise.

Du fait qu’elle est créatrice de valeur et génératrice de bénéfice, la qualité est la  meilleure source de croissance pour l’entreprise et le meilleur moyen de pérenniser la continuité de son activité. L’engagement en faveur de la qualité totale s’est traduit par l’adoption des normes internationales les plus rigoureuses en matière de certification des systèmes de management.

L’implication de l’entreprise dans une approche globale de management des risques et dans une démarche de développement favorable l’ont  amené  après l’adoption des systèmes de sécurité alimentaire selon les standards ISO 22000 et des systèmes de management environnemental selon le référentiel ISO 14001, de s’engager dans une démarche pour se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité a u travail  selon les standards ISO 18001, et aux exigences de la normes IFS  pour la conquête de la grande distribution dans les pays européens et nord-américains.

Le management de la qualité s’appuie sur les principes suivants :
•La conformité sanitaire et qualitative du produit
•Un environnement sain (rationalisation de la consommation de l’énergie et de l’eau, minimisation des déchets et effluents, prévention de la pollution et des risques technologiques, conformité permanente à la règlementation)
•Le respect de la règlementation
•La communication interactive avec les parties prenantes
•La satisfaction des clients et des autres parties prenantes
•L'implication du personnel et le travail d’équipe
•L'optimisation des processus
•L'amélioration continue des performances.