Les zones touristiques entièrement sécurisées

Les zones touristiques entièrement sécurisées

 

Les zones touristiques sont entièrement sécurisées et toutes les mesures et procédures nécessaires ont été prises, a affirmé, lundi 4 juillet 2016, Kamel Hadj Ali, directeur général de la sécurité touristique au ministère de l'Intérieur.

Le dispositif de sécurité touristique a été renforcé par le déploiement de 1500 policiers autour des entrées et alentours des hôtels pour parer à d’éventuelles menaces terroristes ou criminelles, a-t-il dit.

Le système de sécurité touristique est un « système global » regroupant toutes les directions générales de la police et de la Garde nationale. Ces unités collaborent entre elles, de manière quasi quotidienne, en coordination avec l'administration centrale à travers l'installation de points de contrôle, l'inspection des entrées des zones touristiques et la sécurisation des côtes.

Le système de sécurisation des côtes précisément des balades touristiques en mer a été renforcé à la suite des attaques terroristes survenues en 2015 au Bardo et à Sousse, a-t-il dit.

Le système de sécurité prévoit également l’escorte des groupes touristiques à leur arrivée en Tunisie dans les aéroports et les ports en empruntant des circuits sécurisés conformément aux programmes préétablis jusqu’à leurs hôtels, a-t-il assuré.

Dans les régions du Sahara, les unités de l'Armée et de la Garde nationales sont déployées dans les évènements sportifs tels que les Rallyes internationaux et les excursions organisées ainsi que dans les évènements culturels.

En 2015, au moins 777 opérations de contrôle ont été effectuées essentiellement dans les hôtels et restaurants touristiques. Le système de surveillance électronique a été aussi inspecté et plusieurs opérations blanches ont été menées par les brigades de la sécurité touristique des hôtels.

Par ailleurs, une commission centrale mixte et des commissions régionales dans tous les gouvernorats ont été créées pour s'assurer du bon déroulement et de la mise en application des procédures d'auto-sécurisation des institutions et établissements touristiques.

La commission mixte est composée de représentants des ministères de l'Intérieur, du Tourisme et de la Culture. Ses travaux ont donné lieu à la signature de deux circulaires entre les ministères de l'Intérieur et du Tourisme portant sur le renforcement de l'auto-sécurisation des institutions touristiques, la mise en application des mesures de sécurisation des excursions touristiques et les moyens de transport touristique, selon un document du ministère de l'Intérieur.

Une troisième circulaire à signer par les ministères de l'Intérieur, de la Culture et du Tourisme est en cours d’élaboration concernant le renforcement de la sécurité dans les musées, les sites archéologiques et les monuments touristiques.

Ces trois ministères préparent également une 4e circulaire portant sur la révision de la loi sur le système d'auto-sécurisation des centres d'animation touristique et les activités de distraction maritime.

TAP

Votre commentaire