L'esclavage revient en Tunisie, 169 ans après son abolition

L'esclavage revient en Tunisie, 169 ans après son abolition


Au moment où de nombreuses associations voient le jour dans notre pays pour dénoncer les comportements racistes banalisés chez nous depuis un lustre, certains de nos compatriotes ne semblent pas encore réaliser que l'esclavage en Tunisie a été abolie depuis 169 ans.

Depuis quelques jours, une vidéo fait le buzz sur la Toile et dénonce le comportement abject et raciste d'une famille qui a eu parait-il la malencontreuse idée de faire (ou d'accepter) une mise en scène d'un autre âge lors de la cérémonie de circoncision de leur gamin. Eh oui, vous ne rêvez pas, la scène se passe bel et bien en Tunisie. Et ce n'est pas un montage !

Assis sur un canapé bien moelleux au milieu de youyous, le gamin tel un prince, était entouré de deux hommes noirs, éventails en main, en train de servir leur jeune "maître".

Un comportement choquant et déshumanisant qui rappelle l’esclavage qu'on savait aboli en Tunisie depuis le 23 janvier 1846. Une Tunisie qui fut le premier pays arabe à abolir l’exploitation de l'homme par l'homme!

Ce genre de vidéo en dit long sur la mentalité et les réflexes racistes et esclavagistes de certains de nos compatriotes, pour qui l'homme noir ne serait qu'un subalterne-né et un citoyen de bas étage. Cette vidéo prouve, si besoin est, quelles valeurs et quels principes certains tunisiens, qui sembleraient sous influence de "harim soltan", inculquent à leurs enfants.