L'Esplanade Bourguiba, le lieu oublié par Béji Caid Essebsi

L'Esplanade Bourguiba, le lieu oublié par Béji Caid Essebsi

 

Beaucoup de Tunisiens en France se sont demandés pour quoi Béji Caid Essebsi n’a pas fait un saut à l’Esplanade Habib Bourguiba au 7ème arrondissement de la ville de Paris. Pourtant, dans ses discours, notamment celui prononcé à la Sorbonne, il a fait l’éloge de son maitre à penser, son prédécesseur sur les bancs de  cette honorable institution universitaire et à…Carthage. Peut-être bien à cause d’un agenda bien rempli.

Voici pour l’histoire, un paragraphe de l’allocution de Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, qu’il a prononcée lors de l’inauguration de l’Esplanade, devenue depuis, l’un des coins les plus visités par les Tunisiens. C’était en avril 2004.

« Il y a quatre ans disparaissait celui que l'Histoire a, de son vivant, érigé en fondateur de la nation tunisienne. Nous reviennent à l'esprit les mots prononcés en 1973 par Habib Bourguiba : D'une poussière d'individus, d'un magma de tribus, de sous tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j'ai fait un peuple de citoyens. Des paroles fortes qui identifient un rôle, une œuvre et un parcours uniques dans le siècle.

Retracer le destin d'Habib Bourguiba, c'est évoquer la figure du leader charismatique, celui qui fait l'Histoire. Et, dans ce cheminement hors du commun, Paris occupe une place particulière. C'est en effet dans notre capitale que le jeune étudiant à la Sorbonne et à l'École libre des sciences politiques a acquis les armes intellectuelles et idéologiques

propres à nourrir le futur homme d'État. Venu avec l'ambition déclarée « d'étudier le droit en vue de combattre le protectorat », Habib Bourguiba, à 20 ans, s'est donné les moyens de son rêve d'indépendance ».