L’ex ministre Chiheb Ben Ahmed dénonce les manipulations de la crise de Kerkenah

L’ex ministre Chiheb Ben Ahmed dénonce les manipulations de la crise de Kerkenah

 

L’ex ministre des transports Chiheb Ben Ahmed vient d’adresser un long message aux Kerkéniens à l’occasion de l’actuelle crise par laquelle passe l’archipel.

Connaissons parfaitement la région dont il est originaire et connaissant les enjeux et les manipulations, Ben Ahmed a appelé les Kerkéniens à la sagesse  pour sortir de cette situation, en insistant que la violence n’a jamais rien réglé.

Vu l’importance de son message qui résume la vraie situation de Kerkenah et qui présente de réelles solutions à préconiser, le voici dans son intégralité :

« Chers frères et sœurs Kerkéniens,

Depuis quelques jours, notre archipel traverse des moments difficiles marqués par des violences de toutes sortes. Après avoir constaté avec beaucoup d’amertume ces actes qui continuent dans notre bel archipel et constaté et analysé les manipulations des acteurs et partis politiques ainsi que de certaines organisations, tous les Kerkeniens sont très inquiets.

Le droit à la vie digne, au travail et à la participation à la vie active est un droit et s'inscrit dans le cadre de la révolution du 14 Janvier 2011 à travers laquelle s’est exprimée de façon concrète la volonté du peuple tunisien et celui de l'archipel de Kerkenah qui a présenté des martyres.

Depuis, c’est avec tristesse que nous observons que notre archipel est en proie à des violences de toutes sortes, à des appels à la haine, à une instrumentalisation à des fins politiques.

Tous nos jeunes, filles et garçons qui ne cherchent qu’à bien vivre et à réussir peuvent-ils prospérer dans le chaos ? Que faisons-nous de nos préceptes historiques onéreuses dans lesquels les habitants de l'archipel de Kerkenah ont été moulés ? Avons-nous oublié notre passé glorieux ?

Ces préoccupations doivent nous orienter pour que rien ne puisse nous amener à précipiter notre archipel et notre pays dans une situation dont nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants.

Le langage de la violence n’a jamais rien réglé dans un pays. Les peuples qui l’ont expérimenté savent qu’il a engendré des conséquences regrettables.

Aussi, voudrions-nous convier au nom de l'unité de notre archipel et de notre pays à faire preuve de sagesse et de retenue, à proscrire les manifestations violentes et à épargner notre archipel et notre pays du désastre.

Certes, l'archipel de Kerkenah a beaucoup souffert de la marginalisation et ce depuis l'indépendance. 
Certes, l'archipel de Kerkenah souffre d'une triste réalité et vit sans vraiment vivre et ce depuis des générations.

Certes, dans les conditions actuelles, l'hiver et le mauvais temps sont insupportables. Lorsque la météo est mauvaise l'archipel est coupé du reste du monde et les habitants vivent un véritable cauchemar.

Certes, l'archipel de kerkenah manque de moyens de transport et de développement.

Certes, la situation dramatique que vit les habitants de kerkenah ne sont en fait que révélateurs de violations graves de droits en Tunisie qui n'ont toujours pas été traités à l'instar de plusieurs autres villages tunisiens.

..., L’heure est venue pour nous de sauvegarder notre archipel et notre pays en ce tournant décisif de notre histoire. Chaque parole doit être pesée. Chaque acte doit être mûrement réfléchi. Au lieu de nous lancer dans la violence et dans l'anarchie, investissons nous dans la construction d'un meilleur avenir pour l'archipel de Kerkenah et pour la Tunisie.

Organisons nous en comité de réflexion, ou en un Think Tank pour le développement de l'archipel de Kerkenah. Organisons-nous en tant que force de proposition constructive. Organisons-nous pour proposer des projets structurants dans les domaines de la sauvegarde de l'environnement, des métiers de la mer, de la pêche et de l'agriculture, de la logistique et du transport, le tourisme écologique, les énergies renouvelables, ... .

Organisons-nous sur le fond pour aider et inciter les opérateurs économiques installés dans l'archipel de Kerkenah à manifester et faire valoir leur responsabilités sociétales en subventionnant ses projets.

Mobilisons-nous pour soutenir les entreprises basées à l'archipel de Kerkenah à assumer aussi leurs exigences RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). I
Organisons-nous pour aider et à inciter les entreprises opérant à Kerkenah d'intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

Chassons la manipulation, choisissons la sagesse et projetons plus loin pour un meilleur avenir pour la Tunisie, pour un meilleur avenir pour Kerkenah, ... pour un meilleur avenir pour nos enfants. »

 

Votre commentaire