L’histoire de la veuve de Salah Ben Youssef avec Ben Ali

L’histoire de la veuve de Salah Ben Youssef avec Ben Ali

 

Sophia Ben Youssef Zouhir, la veuve de l’ancien leader du Néo Destour Salah Ben Youssef est décédée, dimanche 31 janvier 2016 à l’âge de 92 ans, après une longue maladie. Fille de Chadli Zouhir, elle est  née dans une famille de la bourgeoisie tunisoise. Son frère  Fethi Zouhir, avocat et  militant du Néo Destour,  fut ministre dans les gouvernements Tahar Ben Ammar et Habib Bourguiba et  bâtonnier de l’ordre des avocats  de Tunisie, de 1975 à 1977. Il était, également, un grand dirigeant sportif pour avoir présidé aux destinées du Club Africain de 1967 à 1970 et de  la FTF en 1971.

Salah Ben Youssef,  né à Djerba en 1906, juriste de formation, fut un des principaux chefs du Néo-Destour dont il était le secrétaire général. Après les accords sur l'autonomie interne, il entre en conflit avec son compagnon de route Habib Bourguiba, rejetant les accords et les considérant comme  « un pas en arrière». Ce fut le début d’une confrontation entre « le combattant suprême » et « le grand leader » qui a divisé le pays entre « bourguibistes » et youssefistes ». L’épreuve  a tourné en faveur de Habib Bourguiba et Salah  Ben Youssef se refugie alors en Egypte où il a trouvé l’hospitalité auprès de « Rais » Jamel  Abdennasser, avant de s’installer en Allemagne où il fut assassiné le 12 août 1961.

Sa famille retourne alors en Egypte pour y rester jusqu’à la chute de Bourguiba. En effet, à peine quelques semaines après son accession au pouvoir, le 7 novembre 1987, après avoir déposé son prédécesseur Habib Bourguiba, le nouveau  président Zine El Abidine Ben Ali invite la veuve de Salah Ben Youssef à rentrer dans son pays. Plus de 30 après, le 22 décembre 1987, Sophia Zouhir foule le sol de l’aéroport de Tunis-Carthage. Elle est reçue, en janvier,  par Ben Ali qui  donne ses instructions pour satisfaire toutes ses demandes.  Mais Sophia ne demande que deux ou trois choses, rapatrier la dépouille de son défunt mari inhumé au Caire, récupérer la maison de sa famille rue du Sahel à Montfleury et régulariser la situation de son fils Chadli  au sein de la Ligue des Etats arabes.

Ben Ali charge le secrétaire général du RCD, Abderrahim Zouari, du rapatriement de la dépouille de Salah Ben Youssef qui a été inhumé au Carré des martyrs à El Jallaz et  son directeur de cabinet, Mohamed Jeri, de s’occuper de la situation de Sophia.  Pour son malheur, nous a-t-il affirmé,  la maison qui a été confisquée après la condamnation à mort de Salah  Ben Youssef en 1958,  a été vendue à des particuliers et il était impossible de pouvoir la récupérer.

Une autre maison a été trouvée à l’Ariana qui lui a plu et c’est le RCD qui l’a acquise pour l’offrir à Sophia Ben Youssef Zouhir avec son titre bleu. Une indemnité mensuelle lui est servie par la présidence de la Républiques, une  voiture toute neuve a été mise à sa disposition, avec un chauffeur et un contingent de carburants. Pour ce qui est de son fils, Chadli,  l’ancien président est intervenu auprès du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes de l’époque Amr Moussa qui l’a intégré dans le staff de la Ligue. Quant à son autre fils, Lotfi, ingénieur de son état, il vit aux Etats-Unis d’Amérique. Reconnaissante, la défunte n’a pas manqué de le dire dans une interview diffusée après le 14 jnavier 2011.

Notons qu’elle a été décorée par l’ancien président Moncef Marzouki des insignes du grand cordon de l’ordre de l’indépendance.

B.O.

Votre commentaire