L’honnêteté de l’ISIE mise en doute par Mourakiboun

L’honnêteté de l’ISIE mise en doute par Mourakiboun
 
Dans une intervention sur les plateaux de Nessma TV, le coordinateur général du réseau Mourakiboun, Rafik Halouani, a mis en doute l’honnêteté de l’ISIE suite au refus de cette dernière de vérifier les listes de parrainages des candidats ayant présenté leurs candidatures à l'élection présidentielle.
 
Lors de son intervention, M. Halouani a ouvertement mis en doute le travail de la ISIE suite à son refus des propositions du réseau Mourakiboun et qui ont pour objectifs de rendre plus transparente l’opération élective.
 
Selon M. Halouani, Mourakiboun a présenté des propositions qui visent à avoir plus de transparence lors de l’opération électorale suite à des observations d’un nombre de lacunes telle que le chiffre global des parrainages déposés à l’ISIE qui, selon lui, a atteint les 750 milles signatures. Un chiffre erroné qui met en doute le chiffre réel des personnes ayant participé aux élections et a qualifié ces signatures de "truqués".
 
M. Halouani  a également évoqué la présence des parraineurs dans les circonscriptions électorales qui vendent la signature à 5 dinars et il existe des témoins de cette pratique illégale selon lui. 
 
Même après une réunion avec les membres de l’ISIE, et encore selon M. Halouani, cette dernière a catégoriquement refusé les propositions de Mourakiboun justifiant leur refus par l’absence d’une loi qui les oblige de vérifier les parrainages. Une prise de position perçue, par l’organisation comme un non respect au devoir moral et non légal à l’égard de l’opération électorale.
 
Selon le coordinateur général de Mourakiboun, l’ISIE a également refusé une batterie de propositions émanant de l’organisation telle que demander une signature légalisée aux signataires, demander une copie de la carte d’identité nationale, recourir aux agents de la souscription aux élections pour enregistrer les parrainages, faire un contrôle par échantillonnage…
Un refus qui, selon M. Halouani laisse penser que "le futur Président de la République aurait pu falsifier son élection !".
 
Dans le même contexte de la présidentielle, il semblerait qu’un des candidats indépendants à la Présidence a acheté des listes de soutiens de citoyens. En effet, quelques candidats qui n’ont pas obtenu les 10.000 signatures ont été sollicités par ce candidat afin de regrouper leurs signatures aux siens et avoir ainsi le nombre requis.
 
Les questions qui se posent devant ces doutes qui tournent autour de l’opération électorale sont multiples : les résultats des élections seront-ils pris en considération ? Pourra-t-on donner confiance au président qui sera élu ? Si les élections s’avèrent douteuses, à qui revient la responsabilité ?
 
A suivre.                     S.O.B.