Libération d'Asma Mahjoub, la nièce de Leila Trabelsi !

Libération d'Asma Mahjoub, la nièce de Leila Trabelsi !

 

La chambre criminelle auprès du tribunal de première instance de Tunis a décidé lundi de libérer Asma Mahjoub, la nièce de Leila Ben Ali, et refusé la libération de Nadhir Hamada et Samira Trabelsi dans l’affaire du parc de Sidi Bou Said relative au club d'accueil des épouses des ambassadeurs.

A noter que plusieurs appels des membres de la société civile et d'organisations de défense des droits de l'homme avaient été lancés pour la libération de Asma, y compris sur nos colonnes, qui croupissait en prison. Et qui a même fini par accoucher en taule.

La jeune « Asma » a été récemment condamnée à deux ans de prison ferme dans l’affaire de l’ « Avion Présidentiel »…deux (2) ans passés en prison, depuis Janvier 2011. D’autres inculpés, dans cette même affaire, furent relaxés après avoir purgé leurs peines, franchissant, libres, les portes de la prison. Quant à l’affaire de l’ « Ecole Internationale de Tunis »…la justice prononça son verdict en mai 2014 …un retentissant « Non Lieu »… et « Asma » fut acquittée mais pas pour autant relaxée, pour une simple affaire qui relève du Droit Civil.

Les seuls chefs d’accusation à l’encontre de la jeune femme sur lequel la justice devait encore se prononcer, à caractère civil, concernaient les centres de recréation du parc de Sidi Bou Saïd…On lui reproche de ne pas s'être acquittée de loyers et de quelques factures, sans omettre que pré-janvier 2001, personne n’osait ni ne voulait, par excès de zèle ou par peur, demander une telle chose, ni la municipalité ni aucune institution publique.

Hormis cette affaire, la jeune accusée n’avait plus rien à se reprocher, sauf d’être la nièce de l'ex-première dame, et ce n’est guère un délit ! Et c'est désormais un grand ouf de soulagement que les personnes s'étant battus à ses côtés ont poussé à l'annonce de sa libération.

Lire sur nos colonnes: http://espacemanager.com/monsieur-le-president-de-la-republique-noubliez...