L’incident diplomatique avec la Turquie est clos?

L’incident diplomatique avec la Turquie est clos?

Les déclarations du ministre des Affaires Etrangères Taïeb Baccouche ; qui a demandé à la Turquie « plus de rigueur et de fermeté » dans la lutte contre les déplacements des djihadistes tunisiens vers la Syrie ; a été très mal accueilli par la Turquie qui a été surprise selon son ministère des affaires étrangères de se voir mêler au  terrorisme qui frappe notre pays.

En réaction à cet incident diplomatique, la Turquie a officiellement demandé des explications à la Tunisie.

Mais il semble que l’incident est clos, selon le secrétaire d'Etat chargé des Affaires arabes et africaines Touhemi Abdouli.

Ce dernier vient en effet, d’indiquer à l’agence TAP que « la Turquie a compris le contexte de la déclaration de Baccouche.

Il a ajouté que le ministère des Affaires étrangères a adressé, le jour où ont été tenus ces propos une correspondance à l’ambassadeur de Tunisie à Ankara, Mohamed Salah Tekaya pour le charger de clarifier cette question aux responsables turcs. 

 Touhemi Abdouli a ajouté que les propos de Baccouche ont été mal interprétés, ajoutant qu’il « n’a nullement accusé la Turquie d’aider des djihadistes tunisiens à entrer sur le territoire syrien, mais qu’il s’est limité à dire qu’il allait demander à la Turquie de ne ménager aucun effort pour interdire l’entrée de Tunisiens en Syrie dès lors qu’ils sont identifiés comme terroristes.

En somme, cette affaire dont on n’avait nullement besoin démontre que la diplomatie est l’art de parler aussi bien à ses ennemis qu’à ses amis.