L'Institut français de Tunisie annonce la 2ème édition de l'exposition "D'art Kamila"

L'Institut français de Tunisie annonce la 2ème édition de l'exposition "D'art Kamila"
 
 
L'Institut français de Tunisie annonce l'exposition "D'Art Kamila, éloge de la lenteur ou l'art de vivre l'été en Tunisie". Pour sa 2ème édition, le projet réunit à Dar Al Kamila, la Résidence de France à La Marsa, une collection exceptionnelle d'objets réalisés par des artisans tunisiens de talent : Ouverture au public samedi 30 et dimanche 31 mai, lundi 1er juin de 14h à 19h.
 
Philippe Xerri, Commissaire d'exposition, mettra en scène les réalisations dans une maison imaginaire au cœur du café maure de la Résidence : un salon, une salle à manger, une salle de bain, une chambre à coucher, où les pièces dialogueront les unes avec les autres.
 
Dar Al Kamila est une maison unique en Tunisie. Proche de la plage, cet imposant joyau dans son écrin de verdure, raconte plusieurs chapitres de l’histoire de l’architecture tunisienne et témoigne de l’art de vivre méditerranéen.
 
Cette année, c’est son passé beylical qui est invoqué lors de cette seconde édition initiée par l’Institut français de Tunisie. Peu connue, cette époque pas si lointaine parle à l’imaginaire et invite au voyage…
 
Avec ses volumes exceptionnels, le café maure, anciennement le « makhsen » et ses voûtes basses soutenues par des piliers massifs, fut le point de départ d’une réflexion sur l’ameublement des maisons de plage et la décoration des espaces à vivre l’été en Méditerranée. Détourné et simplifié, le mobilier imaginé par Philippe Xerri (commissaire de l’exposition) et réalisé par une dizaine d’artisans, est un hommage contemporain au vernaculaire artisanal tunisien.
 
Partant de ce lieu exceptionnel, la répartition des pièces à vivre s’est construite suivant le déroulé typique d’une journée estivale : dormir, rêver, se réveiller, s’asseoir, recevoir, se rafraîchir, manger, partager, se détendre, se (de)vêtir, s’évader…puis recommencer.
 
El S’qifa, Beyt Ennoum, Beyt el Banou, El Khzena, Beyt El Q’aad, El Jenina, Beyt el Ftour, el M’rafa… Autant de noms de pièces et de chapitres que les visiteurs auront plaisir à découvrir en déambulant dans la résidence ouverte au public durant trois jours puis en feuilletant le livret qui sera offert sur place.
 
En valorisant les rituels du quotidien, en actualisant les formes et les matières, le commissaire de l’exposition a voulu une maison éloge de la lenteur, un mobilier qui invite à la détente, des assises basses vers un confort originel, un linge et des accessoires qui déclenchent la rêverie puis une vaisselle qui prépare aux plaisirs des sens. C’est dans cette direction artistique que les artisans se sont mis à l’œuvre. Chacun, avec son savoirfaire millénaire et sa sensibilité, s’est appliqué à donner naissance aux dessins proposés.
 
Loin des clichés de l’orientalisme, sans les extravagances de l’ethnique, les pièces sont volontairement épurées pour un espace à vivre l’été, simplement. De Dar Kamila à D’Art Kamila, les visiteurs retrouveront dans cette exposition d’artisanat d’art, les gestes qui rythment la journée tunisienne l’été, dès qu’ils en franchissent le seuil.