L'institut français de Tunisie fait peau neuve !

L'institut français de Tunisie fait peau neuve !


A quelques semaines de l'inauguration de son futur site, l'institut français de Tunisie a organisé, ce jeudi 02 avril 2015, avec les représentants de la presse une visite en avant-première dans ses nouveaux locaux (en attendant son inauguration prévue le 14 mai 2015) et une présentation de sa programmation culturelle au titre de l'année 2015.

A cette occasion, l'ambassadeur de France en Tunisie, Son Excellence François Gouyette, et le directeur de l'Institut français de Tunisie, Patrick Flot, ont organisé une conférence de presse sur le futur site de l'Institut situé au 22 avenue de Paris à Tunis.

Lors de cette rencontre, M. Gouyette a rappelé les grands objectifs de l'institut français de Tunisie qui pourraient se résumer en 5 points: développer les liens entre les sociétés civiles, appuyer le processus démocratique et le renforcement de l'état de droit, favoriser la mobilité étudiante et scientifique et contribuer au développement économique et social, promouvoir la langue française et développer les échanges culturels.

Par ailleurs, l'Ambassadeur de France a mis l'accent sur les relations qu'entretiennent les deux pays et n'a pas manqué d'évoquer le drame récent du musée du Bardo, en appelant les Français à "ne pas se détourner de la Tunisie après cet attentat".

Pour Patrick Flot, directeur de l'Institut français de Tunisie et conseiller de coopération et d'action culturelle, l'Institut s'attache à faciliter les liens entre artistes et professionnels français et tunisiens, en favorisant le partage d'expérience et les projets innovants.

"L"ouverture de notre nouveau centre culturel au Petit Carnot illustre avec force la confiance de la France dans l'avenir de la relation franco-tunisienne et la volonté de renforcer la densité et la visibilité de nos échanges artistiques et culturels", a lancé M. Flot.

A noter que l'institut français de Tunisie constitue l'un des réseaux culturels français à l'étranger parmi les plus importants, en termes d'effectifs et de moyens. Il regroupe des services variés qui couvrent un champ très large de coopération.

Le déménagement au "Petit Carnot" permet de regrouper ces services dans un seul et même endroit. Ce nouveau centre culturel français au coeur du centre-ville de Tunis, qui ouvre ses portes le 14 mai 2015, bénéficie de nouvelles installations: une médiathèque plus grande et plus moderne, une galerie d'exposition et un auditorium, qui sera à la fois salle de cinéma et de spectacle, un centre de langue, un espace Campus France, sans oublier le restaurant.

Ainsi lors de l'inauguration, la galerie du Petit Carnot proposera au public une exposition inédite des oeuvres du grand peintre tunisien Jellal Ben Abdallah (ancien élève du lycée Carnot), entre autres soirées culturelles et festives.

O.D.