Mahmoud Ben Romdhane : Réviser les pensions des retraités et augmenter l’âge de la retraite

Mahmoud Ben Romdhane : Réviser les pensions des retraités et augmenter l’âge de la retraite

 

La situation des caisses sociales en Tunisie reste vulnérables ; nos caisses sont déficitaires, pire encore elles sont au bord de la ruine si on croit les informations qui circulent à ce propos.

Dans une interview accordée au journal «  Le Maghreb » de vendredi 1er avril 2016, le ministre des affaires sociales Mahmoud Ben Romdhane est revenu sur la situation des caisses sociales, les pensions des retraités et bien évidemment sur les mesures à  prendre pour sauver ces caisses.

D’autres sujets ont été abordés avec le ministre tel que la compensation et les prix des carburants qui pourraient enregistrer une baisse en juillet prochain ou encore le climat social et la situation de  la société Petrofac….

Le premier sujet abordé a été celui  de la situation des caisses sociales et le projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à ce propos, le ministre est formel : « La procédure relative à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite  poursuit son cours normal, il s’agit d’une bonne procédure mais qui reste insuffisante car si on persévère dans cette voie, le déficit  des caisses sociales et notamment la C.N.R.P.S  va s’aggraver d’avantage puisque le déficit  atteindrait 6 milliards de dinars, et même l’augmentation de l’âge de départ à la retraite ne résoudrait pas le problème. »

Le ministre poursuit à propos du projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite : « Ce projet est actuellement soumis à l’A.R.P  et ce depuis le mois de juin 2015, il était question qu’il entrerait en vigueur au cours du mois de janvier 2016. Or il n’a pas encore été adopté sachant que chaque mois qui passe  contribue à multiplier les difficultés budgétaires des caisses. Par ricochet,  et eu égard à la situation catastrophique des caisses  il nous faut impérativement agir.  C

Cette situation nécessite l’apport de tout le monde. A cet effet, nous avons mis en place un cadre général  avec ce pacte national relatif aux problèmes épineux, traités désormais dans un consensus entre le gouvernement et les partenaires sociaux, cette commission reprendra son travail incessamment après plusieurs entraves car le ministère est soucieux de trouver les solutions idoines pour les problèmes récurrents des caisses sociales ».

Quant aux solutions, le ministre des affaires sociales préconise : « la révision des pensions allouées aux retraités ; pensions qu’il considère comme une sinécure d’autant plus, dit-il que les charges des personnes retraitées sont allégées étant donné qu’ils n’ont plus des charges de transport et autres ; le calcul des salaires des retraités est calculé selon les revenus des deux dernières années alors qu’en France ce calcul est étalé sur 25 années de service. »

Le reste des sujets évoqués se rapportent à l’augmentation des salaires dans le secteur privé.  Il a affirmé que le ministère tient à honorer ses engagements en veillant à signer tous les annexes des accords conclus ; pour ce qui est de la caisse de compensation.  Mahmoud Ben Romdhane se veut rassurant en annonçant à titre d’exemple que les prix des carburants pourraient enregistrer  une baisse  au cours du mois de juillet 2016 eu égard à la baisse des prix du baril.

Pour la société Petrofac, le ministre reconnait qu’aucun compromis n’a été trouvé malgré la réunion qui a été tenue avec toutes les parties ajoutant que le problème de Petrofac est désormais traité par le chef du gouvernement et le secrétaire général de centrale syndicale.

MAF

 

Votre commentaire