Maintien de la paix : Ban Ki-Moon se félicite des engagements pris lors d'une réunion ministérielle à Londres

Maintien de la paix : Ban Ki-Moon se félicite des engagements pris lors d'une réunion ministérielle à Londres
 
 
Le Secrétaire général des nations unies, Ban Ki-Moon s'est félicité des promesses et des engagements faits à la réunion sur le maintien de la paix des Nations Unies au niveau ministériel hier à Londres.  Il a exprimé sa gratitude au Royaume-Uni qui a accueilli cette importante réunion qui s’appuie sur le sommet historique des dirigeants mondiaux en 2015 sur le maintien de la paix.  Le Secrétaire général est particulièrement encouragé par les promesses relatives au déploiement rapide, y compris les engagements du Bangladesh, de la Chine, de l’Inde, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka à maintenir leurs unités à un niveau élevé de préparation.
 
Le Secrétaire général a par ailleurs,  réaffirmé l’engagement des Nations Unies à travailler avec les pays contributeurs de troupes et de police en continuant d’améliorer la performance des Casques bleus des Nations Unies, y compris à travers la pleine mise en œuvre de la politique de tolérance zéro du Secrétaire général concernant l’exploitation et les abus sexuels.  Il salue l’accent mis par la réunion ministérielle sur le rôle des femmes dans le maintien de la paix.  Il félicite le commandant Aichatou Ousmane Issaka, du Niger, qui a reçu le premier prix du militant de l’année (parmi les militaires) en faveur de l’égalité des sexes.
 
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, et le Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, M. Atul Khare ont participé à la réunion.  M. Atul Khare a déclaré qu’il existait une préoccupation justifiée que les changements de nature des conflits pourraient dépasser nos capacités y répondre.  Il a exhorté les États Membres à militer pour des réformes qui assurent que l’ONU soit adaptée à l’objectif et pleinement concentrée sur les défis auxquels elle fait face sur le terrain.
 
M. Hervé Ladsous qui est aussi le Chef du Département de maintien de la paix, a déclaré que depuis le sommet de l’année dernière sur le maintien de la paix, l’ONU a fait plus de progrès dans l’enregistrement et le déploiement des capacités annoncées que tout le monde a attendu.  Cependant, il a dit que l’Organisation n’a pas réussi à augmenter le nombre de femmes dans les composantes militaires et de police.  Il a appelé les États Membres à aider à changer cette situation.
 

Votre commentaire