Maroc: Mohammed VI, l’Homme le plus influent du monde

 Maroc: Mohammed VI, l’Homme le plus influent du monde

 

Le Roi Mohammed VI devance la Chancelière allemande Angela Merkel, et le Président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama, dans le classement des personnalités les plus influentes du monde pour 2014.

Cela résulte d’un sondage diligenté par le Conseil International de Droits de l’Homme, de l’Arbitrage et des Etudes Politiques et Stratégiques, publié mercredi.
 
Ce n’est pas la première fois que le souverain marocain occupe un tel rang, puisqu'il figurait déjà dans le Top 5, lors du classement de 2013 des personnalités musulmanes les plus influentes au monde. Cette année, le Roi s’est accaparé environ 37.810 votes, soit 500 voix de plus que la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans l’ordre de classement, Vladimir Poutine, le Président Russe occupe la 4e place, suivi du Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, ensuite le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah du Koweit, le Maréchal Abdel Fattah Al-sisi, et l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Quand l’influence allie richesses !

L’influence de l’homme est à la hauteur de sa richesse. Cela se vérifie par son rang dans le classement des rois les plus riches d’Afrique. Mardi 03 juin, il figurait en tête dans le classement des cinq rois les plus riches d’Afrique d’après le Magazine américain Forbes. Sa fortune est évaluée à plus de 2 milliards de dollars.

Une richesse tirée des investissements directs, notamment « son contrôle sur la Société nationale d’investissement (SNI) ». Les actifs de la SNI sont estimés à plus de 10 milliards de dollars. La holding détient 48% d’Attijariwafa, la plus grande banque marocaine, et est l’actionnaire majoritaire du géant de la distribution Marjane, de la compagnie minière Managem et de l’opérateur téléphonique Inwi.

Mohamed VI est suivi par Oba Obateru Akinrutan, roi des terres Ugbo au Nigéria avec une fortune de 300 millions de dollars qui sont tirés principalement du pétrole. Son compatriote Oba Okunade Sijuwade occupe la 3e place avec au moins 75 millions des dollars.

Vient le roi du Swaziland Mswati III qui possède au moins 50 millions de dollars et Otumfuo Osei Tutu II, roi d’Ashanti au Ghana avec 10 millions de dollars. Le roi du Maroc surpasse donc considérablement les autres souverains africains en termes de fortune, mais il reste tout de même loin derrière Aliko Dangote avec une fortune qui s’élève à 25 milliards de dollars toujours selon le dernier classement Forbes.

Malgré sa richesse, Mohamed VI reste toujours un homme modeste. Il n’avait hésité un seul instant à poser en compagnie de gamins tunisiens en tenues décontractées.

Fleury-Venance Agou