Marouane El Abassi serait le prochain titulaire d’un grand ministère de l’économie

Marouane El Abassi  serait le prochain titulaire d’un grand ministère de l’économie

 

Son nom ne dit pas grand-chose à beaucoup de Tunisiens. Il est même un inconnu dans le microcosme politique. Pourtant c’est un homme bardé de diplômes. Marouane El Abassi, c’est de lui qu’il s’agit serait selon plusieurs sources pressenti pour diriger un grand ministère de l’économie sinon le pôle économique si l’idée de pôles serait retenu.

Agé de 57ans, il est docteur en économie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est aussi titulaire d’un mastère en économie mathématique et économétrie de l’université de Paris II et d’un mastère en agroéconomie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne-INRA. Il est en outre, agrégé d’économie.

Plusieurs fois distingué pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, Marouane El Abassi a collaboré à des revues universitaires de renom et ses contributions lors de conférences font l’objet de publications. Enseignant pour des étudiants en MBA et des cadres supérieurs, il a été professeur invité à l’université de Tsukuba, et au Rensselaer Polytechnic Institute de New York.

Il a été tour à tour professeur à l’Université de Carthage, conseiller principal à l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), expert pour l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du tourisme et de l’artisanat chargé de piloter les projets de développement des exportations financés par la Banque mondiale.

Depuis janvier 2008, il est économiste principal au sein du Groupe de la Banque mondiale. A ce titre, il coordonne le programme pays pour la Libye. En novembre 2010, a été nommé représentant de la Banque mondiale en Libye.

Votre commentaire