Marzouki dépose deux dossiers auprès de l’IVD

Marzouki dépose deux dossiers auprès de l’IVD

 

L’ancien président provisoire Moncef Marzouki a déposé deux dossiers auprès de l’Instance Vérité et Dignité l’un concernant le Congrès pour la République , le parti qu’il a fondé en 2001 et qui a été interdit d’activités jusqu’ à l’effondrement de l’ancien régime et le second concernant la Ligue de défense des droits de l’Homme qu’il a présidé de 1989 jusqu’en 1994 et qui a été dissoute interdite d’activités et a subi la répression de l’ancienne direction politique.

Marzouki a fait valoir qu’il ne demande pas de dédommagement mais tient à conserver les faits subis dans la mémoire collective, selon la page officielle de l’ancien président. L’UGTT, l’Association des magistrats, le mouvement Ennahdha et Lotfi Hajji ont déposé également leurs dossiers auprès de l’IVD. Uzan Mordekhai au nom de la communauté israélite de Tunisie et Musa Uzan au nom des rabbins de Tunisie ont déposé pour leur part deux dossiers pour les « atteintes subies par les Juifs de Tunisie » entre 1955 et 2013.

Au total, et à 24 heures de la clôture du délai, l’IVD a reçu 51885 dossiers selon les données actualisées sur le site de l’Instance.

Votre commentaire