Marzouki n’a pas présenté de passeport français aux Israéliens

Marzouki n’a pas présenté de passeport français aux Israéliens
 
 
 
Certains organisateurs et participants de la flottille de la liberté III ont donné une conférence de presse inopinée le mercredi 8 juillet à l’hôtel Africa de Tunis. Cette conférence a été particulièrement marquée par les interventions du coordinateur international pour briser le blocus contre Gaza, le palestinien Zahar Biraoui, du 2éme participant tunisien à la flottille le militant Anouar Gharbi et la membre de l’association des amis de Marzouki, Zonia Zakraoui.
 
Après avoir passé en revue les difficultés rencontrées par les participants à la flottille pour atteindre leur objectifs, Anouar Gharbi a précisé que les autorités de l’Etat sioniste ont expulsé toutes les personnalités et militants qui se trouvaient à bord du navire suédois Mariane qu’ils ont pris en otage dans les eaux internationales, avant même qu’ils ne s’approche de Gaza.
 
Les activistes européens ont été rapatriés chez eux, d'autres militants de pays arabes ont été transférés vers la Jordanie tandis que Marzouki a été dirigé vers Paris, lieu de sa résidence, a poursuivi Gharbi.
 
Contrairement aux rumeurs véhiculées un peu partout, lors de l'interception du navire, l'ancien président Moncef Marzouki n'a présenté que son passeport tunisien aux forces de l'occupation, et non un passeport français afin de bénéficier d'un quelconque traitement de faveur. C'est en tout cas ce qu'a affirmé un des responsables de la flottille de la Liberté III, Anouar Gharbi lors de cette conférence de presse. 
 
Le coordinateur international pour briser le blocus contre Gaza, Zahar Biraoui,  a pour sa part salué le courage de Marzouki à user de ses relations avec les dirigeants arabes et internationaux ainsi que les partis arabes et les forces civiles afin de faire pression pour pouvoir construire un port à Gaza, ce qui « mettra fin au blocus et au contrôle égyptien sur les Palestiniens dans la bande de Gaza ».