MEDIBAT mérite plus d’attention de la part du gouvernement

MEDIBAT mérite plus d’attention de la part du gouvernement

Le fait saillant qui a marqué l’ouverture de la 13ème édition du salon MEDIBAT ce mercredi à Sfax est l’absence du ministre de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Salah Arfaoui, qui devait inaugurer cette édition, avant de se faire remplacer à la dernière minute par le secrétaire d’Etat à l’Habitat, Anis Ghedira.

Bien que l’absence du ministre ait été justifiée par des engagements dans les zones sinistrées de Boussalem et de Jendouba, elle a été très mal perçue et interprété, surtout qu’on a relevé la participation d’une délégation de ministres libyens avec à leur tête le Vice-président du Gouvernement libyen Mustapha Abou Tita, ainsi que la présence de la ministre sénégalaise de la promotion de l’investissement, du partenariat et des téléservices Khoudia Mbaye.

Notre collègue Tallel Bahoury a écrit que sur les colonnes de webmanagercenter.com que : « le gouvernement Essid a (presque) boudé le MEDIBAT 2015. »

Commentant cette absence du ministre il a ajouté : « Cette absence de “poids lourds“ du gouvernement Essid ; à ce rendez-vous devenu incontournable en Méditerranée ; doit être considérée comme un désintéressement manifeste de ce gouvernement à la chose économique. 

Or, il ne faut pas perdre de vue que la révolution tunisienne de 2010-2011 –comme certains l’ont baptisée- était surtout “à vocation économique“. Et après tout ce qui s’est passé –de bon et de mauvais-, le nouveau gouvernement avait une chance, à travers cette édition du MEDIBAT, pour montrer sur le terrain que l’économique est au cœur de son programme. Mais c’est raté ! Car, il faudra encore attendre 2017 pour voir se dérouler cette manifestation. »

De nombreux autres observateurs surtout du côté de Sfax, n’ont pas à leur tour apprécié cette absence et y ont estimé que le ministre pouvait se faire remplacer par un autre de ses collègues. Mais cette absence montre le peu d’intérêt porté par le gouvernement à ce salon d’envergure international et prouve que la marginalisation de la région continue.

Pourtant, tout a été fait pour que cette édition 2015 du MEDIBAT soit une manifestation économique grandiose à plusieurs niveaux : avec la participation de 423 entreprises venant de 26 pays des différents.

Dommage car MEDIBAT mérite beaucoup plus d’attention.    

B H O