Mehdi Ben Gharbia: "La Tunisie a intérêt à avoir un Parti islamiste au pouvoir"

Mehdi Ben Gharbia: "La Tunisie a intérêt à avoir un Parti islamiste au pouvoir"
 
 
Interviewé par Nicola Beau, journaliste à LCP, le député Mehdi Ben Gharbia a fait une petite analyse du paysage politique actuel de la Tunisie. 
 
Le député affirme que le peuple tunisien est profondément conservateur, ce qui permet à Ennahdha et à d’autres partis conservateurs d’être populaires et de trouver une large masse élective à toucher vu qu’ils sont les plus proches des quartiers populaires et arrivent à faire du caritatif et à s’approcher des gens à travers les valeurs de l’humanité et du social.
 
Le député pense que vu la gestion désastreuse des deux premières années de gouvernement d’Ennahdha, ce parti a eu (grâce à son habileté, son intelligence politique et surtout son sens de la responsabilité provenant de sa direction et plus précisément de Rached Ghannouchi), le courage politique de quitter le pouvoir, de garder et de reconstruire sa base élective.
 
Fidèle à ses principes et ses valeurs de consensus national, Ben Gharbia pense que pendant les 5 ans à venir, et pour pouvoir combattre les problèmes sécuritaires, et faire face aux problèmes socio-économiques, il faut avoir un large consensus entre les partis, y compris la parti islamiste qui ne devrait pas être hyper puissant mais entre autres n’est pas marginalisé du pouvoir. 
 
Il faut rappeler que parmi les principales solutions qui ont sauvé la Tunisie de la guerre civile suite à l’assassinat de Mohamed Brahmi figure le principe du consensus que tous les partis politiques ont adopté dans une période où  l’issue de la crise était assez claire : violences ou compromis.
 
Dans les cinq ans à venir, les grandes forces politiques devraient donc conserver l’esprit de compromis de la dernière sortie de crise tout en acceptant la compétition politique.