Mehdi Jomâa lorgne vers Carthage ?

Mehdi Jomâa lorgne vers Carthage ?



De nombreux observateurs estiment que l’ex-Chef du Gouvernement Mehdi Jomâa n’a pas quitté la politique et qu’il est train de se préparer pour rebondir dans l’une des Présidences.

Nos collègues de Kapitalis ont consacré un article à ce sujet intitulé « Mehdi Jomâa n’a pas tourné la page de la politique ». Ils y ont indiqué que la récente tournée internationale de l’ex-Chef du Gouvernement qui l’a amené particulièrement aux Etats-Unis et dans certains pays du Golfe, ne constitue pas seulement une visite d’adieu, mais elle est surtout un investissement pour l’avenir.

Le journal "Adhamir" a confirmé cette éventualité ajoutant que Jomâa est en train de préparer dans son quartier général aux Berges du Lac, la stratégie de son retour, en fonction des différentes hypothèses qui peuvent avoir lieu telles que l’échec de l’actuel gouvernement, vacation au sommet de l’Etat, élections anticipées…..

Le journal s’est référé à l’interview accordée par Jomâa aux journaux Essabah et le Temps dans laquelle il a indiqué qu’il est désormais prêt à revenir dans le monde politique, pour prouver le changement des intentions de celui qui a déclaré auparavant vouloir quitter définitivement ce monde.

De nombreuses autres sources confirment l’éventualité du retour de Mehdi Jomâa tôt ou tard sur la scène politique, à laquelle il semble avoir pris goût.

Certains estiment que l’ex-Chef du Gouvernement lorgne surtout vers Carthage et qu’il peut même se montrer très patient pour l’atteindre en temporisant ses ambitions jusqu’aux élections présidentielles de 2019.

Fort du capital de sympathie qu’il a conquis auprès de nombreux tunisiens suite à son passage à la Présidence du Gouvernement, convaincu qu’il est favorisé par l’absence de leaders charismatiques capables de séduire les Tunisiens au sein des grands partis du pays, persuadé qu’il est avantagé par l’important soutien qu’il peut trouver à l’échelle nationale (les grands partis, l’UTICA et les médias) et internationale (les USA, la France, l’Allemagne, les pays du golfe et surtout l’Algérie), Mehdi Jomâa semble convaincu qu’il a de réelles chances d’être le prochain Président de la Tunisie.

Il semble même que certaines actions de lobbying ont été entamées en sa faveur et ont estimé que sa rencontre de ce vendredi avec l’ex-Secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères Madeleine Albright, entre dans ce cadre.

B.M.